Savez-vous schtroumpfer le schtroumpf ?
Tout le monde connaît les Schtroumpfs : bleus, blancs, petits et ronds !
Inutile de revenir à la création des Schtroumpfs, en 1958, dans une aventure de Johan et Pirlouit, à qui ils finirent par schtroumpfer la vedette. Ni sur la scène fondatrice, quand le dessinateur Peyo, en vacances avec son copain le grand Franquin, le père de Gaston Lagaffe, ne trouvant pas ses mots, lui dit à table : "Passe-moi le schtroumpf !", parce que son plat était un peu fade.
À chacun son Schtroumpf
Les Schtroumpfs sont désormais aussi connus que Mickey. Des livres, des films, des figurines… chacun a son Schtroumpf préféré : le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf farceur, le grand Schtroumpf. On a fait des thèses pour expliquer, soit que ce petit peuple où tout le monde est à égalité (sauf le chef) était une horrible société stalinienne, soit au contraire, pour dire que c’était de la propagande communiste.
Grâce au studio fondé par la famille du créateur, il sort toujours un album des Schtroumpfs chaque année. Pas de quoi schtroumpfer un chat, fut-ce Azraël, celui de l’horrible sorcier Gargamel. Sauf que les Schtroumpfs viennent de sauter le pas. Comme Spirou, Corto Maltese ou Lucky Luke, à côté de la série principale vient de paraître une relecture personnalisée : les Schtroumpfs adaptés par le dessinateur Tébo, connu pour ses séries pour enfants, Captain Biceps ou Samson et Néon.
"C’est l’histoire d’un personnage qui ne parle pas le schtroumpf et je voulais que les lecteurs soient comme lui, qu’ils apprennent à comprendre les dialogues, au fur et à mesure que l’histoire avance."
Le dessinateur Téboà franceinfo
Vous avez schtroumpfé ? Un Schtroumpf semble avoir schtroumpfé la mémoire. Les autres Schtroumpfs vont l’aider à réapprendre à parler schtroumpf, à échapper à une chauve-souris et à un dragon qui crache le schtroumpf. Mais ce Schtroumpf-là est-il un vrai Schtroumpf ?
Tébo a mis des schtroumpfs et des semaines pour parvenir à dessiner les Schtroumpfs à sa façon.
"Les Schtroumpfs classiques sont potelés, tout tassés. Les miens sont tout le temps en action, plus caoutchouteux. Mon dessin très rond vient de Peyo mais il est aussi très cartoon."
Le dessinateur Téboà franceinfo
Qui est ce Schtroumpf ? de Tébo, aux éditions du Lombard
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.