Où est passée la Joconde ?

écouter (2min)

Prenant argument du voyage que fit André Malraux sur le paquebot France pour accompagner la Joconde aux États-Unis en 1963, Hervé Bourhis, Franck Bourgeron et Hervé Tanquerelle mettent en scène un Cluedo savoureux, à la manière des "Bijoux de la Castafiore", quand Hergé s'amusait avec Tintin.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
MALRAUX, PERSONNAGE DE BD ? EVIDEMMENT ! (HERVE TANQUERELLE, CASTERMAN)

En 1963, la France prête la Joconde aux États-Unis. C’est un événement diplomatique et culturel majeur. Le plus célèbre tableau du monde est exposé à la National Gallery of Art de Washington. John et Jackie Kennedy viennent l’admirer. Et c’est le ministre de la Culture du général de Gaulle, André Malraux, qui l’accompagne.

Malraux  : lyrique, emphatique, inimitable ! 

Ce petit moment d’histoire donne une BD qui se déguste comme un bonbon acidulé. Hervé Tanquerelle dessine à la manière d’une aventure de Tintin. Le scénario d’Hervé Bourhis et de Franck Bourgeron tient solidement sur presque rien, une question : Où est passé la Joconde ?

C’est un huis-clos en mouvement, à bord du paquebot France. Les personnages sont hauts en couleurs, les dialogues savoureux, c’est du cousu main. Tanquerelle, Bourgeron, Bourhis… le trio s’est bien amusé.

"Quand je voyais tous ces films sur le paquebot France, j’avais l’impression que c’était un peu toc, très vieille France et en même temps extrêmement romanesque, comme l’arrivée à New-York."

le dessinateur Hervé Tanquerelle

à franceinfo

Un personnage de roman et de BD

Écrivain fameux, prix Goncourt, aventurier, combattant républicain de la guerre d’Espagne, grand voyageur, pilleur d’œuvres d’art en Asie, bourré de tics, opiomane, Malraux était déjà un vrai personnage de roman. Sans même le caricaturer, c’est désormais un inoubliable personnage de bande dessinée.

La BD a pour titre Le Ministre et la Joconde, aux éditions Casterman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.