"Metamaus", Art Spiegelman veut enfin digérer son chef d'œuvre , "Maus"
Sur
l’affiche du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, une
souris en gilet, cigarette au museau, lit une BD sur une tablette
numérique. Cette souris, c’est le double de papier de celui préside cette 39ème
édition et qui en a signé l’affiche : l’Américain Art Spiegelman.
Spiegelman se représente en souris depuis qu’il a dessiné le chef d’œuvre Maus .
C’était il y a 25 ans. Et depuis 25 ans, il n’arrive plus à arracher de son
visage ce masque qui lui a donné la gloire, mais qui, dit-il, l’étouffe tout
autant. Pour essayer de tourner la page, il signe aujourd’hui un épais livre
d’entretien où il se raconte et raconte la genèse de Maus , soit l’enregistrement
minutieux et la retranscription en bande dessinée des souvenirs de son père
rescapé d’Auschwitz. Sa mère aussi avait survécu aux camps de la mort, mais
elle a fini par se suicider en 1968.
Pour
dire l’indicible, Spiegelman avait pris le parti de styliser son trait, de
représenter les juifs comme des souris et les nazis comme des chats. Mais il
avait pris soin aussi de rester le plus fidèle possible aux témoignages de
première main, et à la documentation la plus précise et la mieux vérifiée. Comme
il le souligne dans MetaMaus , il ne fallait absolument pas courir le risque du
révisionnisme.
Maus
parut alors en deux volumes, obtint le prestigieux Prix Pulitzer, de nombreuses
autres récompenses, notamment à Angoulême, et Spiegelman, depuis, dessine des
souris en dédicace. Pendant
un quart de siècle, sa relation aux lecteurs s’est bien souvent résumée à cela. Fin
décembre, à Paris, il expliquait donc devant la presse ce qu’il espérait des
trois cents pages de MetaMaus , et du CD-ROM qui accompagne l’ouvrage: ne plus avoir à répondre aux sempiternelles questions "Pourquoi des souris?", "Pourquoi une BD?", "Pourquoi l'holocauste?".
Meta-Maus est tout simplement le plus
précieux témoignage public sur la création d’une œuvre de bande dessinée :
Maus y est reproduit intégralement, et à chaque planche sont associés les
croquis, le travail de mise en page, les sources documentaires, et le
témoignage sonore des souvenirs du père de Art, Vladek Spiegelman, aujourd’hui
décédé.
MetaMaus
est édité en français par Flammarion.
Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la
chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de
franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses, parutions, Lætitia
vous
livre sa sélection et ses coups de cœur.
Cette
semaine : La sélection officielle d'Angoulême 2012
**Bride Stories de Kaoru Mori chez Ki-oon
**
Amir, 20 ans, est envoyée dans le clan voisin pour y épouser Karluk, son
futur
époux, âgé de 12 ans. La jeune fille doit s'adapter à un nouveau village
et à
une nouvelle famille qui compte de nombreux enfants et un explorateur
anglais,
M. Smith, venu étudier leurs traditions. Amir a tout juste le temps de
se faire
à sa nouvelle vie que son clan décide de la récupérer pour conclure une
alliance plus avantageuse avec un puissant voisin.
L'auteur s'attarde sur les us et coutumes de l'Asie centrale, comme la
broderie. Le dessin soigne les détails et les décors.
La bande-annonce de Bride Stories
Lire un extrait de Bride Stories
**Les
vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura chez Kurokawa
**
Après avoir travaillé l'un et l'autre pour l'humanité,
Jésus et Bouddha ont
décidé de prendre quelques vacances sur Terre. Ils s'installent dans un
appartement, à Tokyo, mais les impératifs du monde moderne compliquent
leur
sympathique cohabitation spirituelle.
En 2009, le manga a reçu le Prix Osamu Tezuka de la meilleure histoire
courte,
au Japon. Jésus et Bouddha forment un duo attachant et souvent très
drôle. Par
contre, il faut avoir un minimum de connaissances de l’histoire de Jésus
et de
Bouddha, si l'on ne veut pas passer à côté de certains gags.
**Kuzuryu de Shôtarô Ishinomori chez Kana
**
Un vendeur ambulant de médicaments nommé Kuzuryû, est aussi un tueur à
gages à la recherche de son passé. Il se souvient uniquement que sa mère
a été
assassinée. De cette époque, il lui reste un objet représentant un
dragon et
qui intéresse nombre de ces ennemis. En chemin, il rencontre un joueur
de luth
aveugle qui va lui prédire son destin...
Composé de plusieurs nouvelles, le récit se construit au fur et à mesure
avec
l'arrivée de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Publié il y a
plus de
35 ans au Japon, ce manga n'a pas vieilli notamment grâce à un dessin
précis et
à un bon découpage des scènes.
Sous notre atmosphère d'Osamu Tezuka aux Edtions H
Les Editions H livre un recueil de seize nouvelles d'Osamu
Tezuka originellement prépubliées entre 1968 et 1970 dans l'un des
premiers
magazines de manga au Japon à viser un public de jeunes adultes, Play
Comic des
éditions Akita Shote. On y croise un prisonnier en fuite qui prend un
couple et
leur bébé en otage, une fugueuse amoureuse d'un clochard, un espion
industriel
ou encore un homme qui décide d'épouser son robot.
Les récits, assez courts et dont la conclusion est
souvent étonnante, nous plongent dans des univers étranges, cocasses,
parfois
glauques, insidieux, à la limite du paranormal et mélangeant les genres :
science-fiction, mystère, thriller, western...
Lire
un extrait de Sous notre atmosphère
Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi chez
Cornélius
À travers une quinzaine d'années - d'août 1945 à Juin 1960 -
Tatsumi met en scène son double, Hiroshi Katsumi, qui doit faire face
aux
problèmes financiers de son père, à l’échec du mariage de ses parents,
la
jalousie et la mauvaise santé de son frère, et aux innombrables pièges
qui
l'attendent sur le marché hautement concurrentiel du manga dans la
moitié du 20e
siècle.
Une vie dans les marges est le témoignage du fondateur du
genre Gekiga (manga pour adulte). Cette fresque autobiographique, roman
social
et document historique, s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux
néophytes.
Egalement sélectionnées au 39e festival
international de la bande dessinée : Le Samouraï Bambou
de Taiyô Matsumoto (dessins) et Issei
Eifuku (scénario) chez Kana ; Soldats de sable de Susumu Higa
Le Lézard Noir ; Chi - Une Vie de Chat de Kanata
Konami chez Glénat ; Le voyage de Ryu de
Shotaro Ishinomori chez Glénat et Soil de Atsushi Kaneko chez
Ankama.
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