BD, bande dessinée, France info

Le foot en BD

Coupe du monde brésilienne oblige, des rêves adolescents au excès du sport roi, les BD sur le foot ne se comptent plus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(les BD foot fleurissent pour la Coupe du Monde © Bourgne, Le Lombard / Koller, le Lombard / G. Mardon, Delcourt / B. Dequier, Dupuis)

Foot et fisc

Le scénariste prolifique Stephen Desberg a réussi le tour de force ces dernières années d’imposer dans le paysage BD un profil de héros inattendu : celui d’un inspecteur du fisc. Celui-ci est évidemment beau gosse, américain et joue aussi bien du revolver que du listing informatique. Sans compter que Larry Max dirige une équipe d’incorruptibles qui n’a rien à envier à celle de Mission Impossible. Desberg  a envoyé le Team IRS enquêter dans le milieu du football. La drogue, le dopage, les matchs truqués, les joueurs vendus comme de la marchandise, voilà ce qui depuis quatre épisodes nourrit les scénarios d’IRS Team . Deux dessinateurs, Daniel Koller et Bourgne, alternent pour les mettre en images.

IRS Team aux éditions du Lombard.

François Bégaudeau aime le foot. François Bégaudeau parle avec plaisir de l’adolescence. François Bégaudeau se plaît à faire des BD. Il fait équipe avec le dessinateur Grégory Mardon pour signer aux éditions Delcourt Petite Frappe . L’histoire d’un jeune doué pour le foot mais qui va choisir le rock.

Grand connaisseur du ballon rond, Bouzard, lors de précédentes confrontations internationales (championnat d’Europe et Coupe du Monde) nous avait régalés de ses chroniques dessinées aussi lapidaires que pertinentes. Cette fois, il gère le résultat en illustrant Le Foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps de Sophie-Marie Larrouy et Marc Hervez, chez Tapas.

Enfin, chez Dupuis, le footeux qui a le vent en poupe s’appelle Louca , ado paresseux et maladroit, qui se rêve évidemment en champion. Louca de Bruno Dequier. Trois épisodes déjà parus.

Si vous voulez jeter un coup d’œil oblique sur le roi des sports planétaires, plongez dans Tatane , porté par l’ancien international Vikash Dhorasoo qui a embarqué dans l’aventure Pénélope Bagieu, Charles Berberian, Bouzard (encore lui) et l’incontournable Jul. Tatane , aux éditions Gallimard.

(les BD foot fleurissent pour la Coupe du Monde © Bourgne, Le Lombard / Koller, le Lombard / G. Mardon, Delcourt / B. Dequier, Dupuis)