Cet article date de plus de huit ans.

Le foot, c'est de la politique

En 1958, les joueurs français d'origine algérienne font soudainement défection pour créer la première équipe d'un pays qui n'existe pas encore.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Javi Rey, Dupuis)

Une histoire vraie

L’aventure de la première équipe de foot nationale algérienne est si étonnante qu’on a du mal à comprendre comment cette histoire vraie était jusqu’à aujourd’hui si peu connue. La faire découvrir à un large public est la première vertu de la bd de Bertrand Gallic et Kris au scénario et de Javi Rey au dessin : deux Bretons et un Catalan pour raconter comment, du jour au lendemain, 11 joueurs français, (car à l’époque, l’Algérie, c’était la France), ont renoncé à leur carrière pour servir une cause, celle du FLN qui avait pris les armes pour obtenir l’indépendance.

La France, le Brésil et l'Algérie

Pour rappel, la coupe du Monde 1958 est celle qui vit Just Fontaine inscrire 13 buts et son nom au panthéon du ballon rond. Celle aussi qui vit éclore le roi Pelé qui gagna la coupe avec le Brésil.

Pendant ce temps, donc, une équipe fantôme va porter les couleurs d’un pays qui n’existe pas. Ce 11 de l’indépendance comptera dans ses rangs des joueurs de classe internationale, tels Mustapha Zitouni qui jusqu’à son départ soudain et furtif évoluait à Monaco, Saïd Brahimi titulaire à Toulouse ou Rachid Mekhloufi, vedette de l’AS Saint-Étienne. Sans moyens, dénoncée par la FIFA, à peine soutenue par les combattants du FLN qui ne voient pas la portée de cette communication politique par le sport, l’équipe va enchainer les matchs et les victoires. Souvent il est vrai contre de petites équipes, mais passez 6 buts à la sélection yougoslave, 6 à la Hongrie et 5 à la Russie était loin d’être anecdotique.

Une BD sportive et politique

Un maillot pour l’Algérie raconte cette épopée, cet engagement, ces sacrifices : ceux des joueurs, de leurs femmes et de leurs familles qui avaient tout quitté. Car tous avaient des attaches dans l’hexagone.

Les auteurs assument leur choix d’une bande dessinée engagée, ou du moins d’un point de vue unique, celui des hommes qui ont contribué à écrire le roman national de l’Algérie contemporaine et n’ont jamais vraiment été célébrés officiellement dans leur pays.

Un maillot pour l’Algérie , Rey, Gallic, Kris, sous le label Aire Libre des éditions Dupuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.