Le dessinateur de presse Piem est mort à l'âge de 97 ans, annonce sa famille

De son vrai nom, Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon, s'était fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées "Le Petit Rapporteur" ou "La lorgnette" dans les années 70 avec Jacques Martin.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le dessinateur Pierre de Barrigue de Montvallon, alias Piem, en janvier 2015. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le dessinateur de presse Piem est mort jeudi 12 novembre, le jour de son anniversaire, à l'âge de 97 ans, dans la ville de Notre-Dame d'Oé (Indre-et-Loire) près de Tours, où il habitait depuis plus de 20 ans, a appris franceinfo auprès de sa famille.

De son vrai nom, Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon, Piem est né le 12 novembre 1923 à Saint-Etienne. Diplômé de l'Ecole nationale des Beaux-Arts, il s'était fait connaître du grand public en participant à l'émissions télévisée "Le Petit Rapporteur" animée par Jacques Martin, cotoyant notamment Pierre Desproges, dans laquelle il réalisait une revue de presse en dessins très populaire, "la petite semaine de Piem", sous les yeux des téléspectateurs.

Dessinateur de presse et caricaturiste notamment pour Le Figaro, il avait publié plusieurs recueils. Touche à tout dans le domaine du dessin, il avait fait la couverture du livre "En avant la zizique" de Boris Vian.

Un proche de Cabu

Piem était Chevalier de l'ordre national de la Légion d’honneur et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Dans les années 50, il devient le parrain religieux de Philippe Bouvard, après que ce dernier a décidé de se faire baptiser discrètement pour pouvoir se marier.

Le 10 janvier 2015, interrogé par France 3 Centre-Val-de-Loire quelques jours après les attentats de janvier 2015, Piem avait rendu hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo et fait part de sa peine notamment après l'assassinat de Cabu dont il était proche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.