La Cellule, Prix franceinfo 2022 de la bande dessinée d'actualité et de reportage

écouter (3min)

Le 28e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage récompense "La Cellule", enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otero, aux éditions Les Arènes,

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
CE N'EST PAS UN LIVRE PLAISANT, MAIS VOUS NE LE LACHEREZ PAS ! (NICOLAS OTERO, LES ARENES)

C’est un véritable livre événement que le Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage a couronné cette semaine.

Un récit glaçant

La Cellule est le résultat de trois années d’enquête, d’investigation, de compilation de plusieurs milliers de pages de documents, de dossiers judiciaires, d’auditions policières, d’écoutes téléphoniques, de deux ans et demi de travail graphique aussi pour mettre en scène la longue traque, malheureusement infructueuse, de la cellule terroriste qui a frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016.

Cette bande dessinée est en tout point remarquable car les auteurs ont mis un soin particulier à reconstituer le fil des événements, à retracer le parcours des apprentis djihadistes, à identifier et localiser leurs commanditaires en Syrie et en Europe, à donner à voir au plus près la vérité des lieux et des décors. Journaliste au Monde, Soren Seelow est à l’origine du projet. Il en signe le récit.

"Les attentats du 13 novembre, c’est un traumatisme collectif partagé par tout un chacun. Paradoxalement, peu de Français connaissaient l’enquête qui a précédé les drames."

Le journaliste Soren Seelow

Pour ne rien laisser de côté, pour comprendre et ordonner ce qu’il avait entre les mains, Soren Seelow a pu compter sur le soutien de Kévin Jackson, directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme.

Une mise en images clinique

Pour mettre en images les faits, sans rien perdre de leur intensité éprouvante, mais sans complaisance pour la violence qu’elles illustrent, l’éditeur a fait appel à Nicolas Otero. Lequel a opté pour un rendu froid, clinique, travaillant beaucoup d’après photos.

"Le premier défi était d’être suffisamment clair et précis pour que le lecteur n’ait pas envie de fermer le livre. La seconde exigence tenait à la quête de sens : ne pas mettre trop en avant les terroristes, essayer de garder une certaine distance avec les personnages."

Le dessinateur Nicolas Otero

à franceinfo

La Cellule est aujourd’hui le livre indispensable pour comprendre ce qui se joue en ce moment, devant la cour d'assises spéciale où sont jugés les responsables et les complices encore en vie des attentats du 13-Novembre 2015.

La Cellule, enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, aux éditions Les Arènes, prix franceinfo 2022 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.