BD, bande dessinée, France info

Dans les traces de Cosey

"Echo" est le livre-étape du chemin graphique du sage de la BD

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Quand il apparaît sur le devant de la scène, au milieu des années 70, le Suisse Cosey incarne un souffle nouveau dans la bande dessinée ado-adulte ; il ouvre la voie de l’aventure intérieure. Son héros, Jonathan (qui, soit dit en passant, lui ressemble fortement) se nourrit de rencontres humaines, de spiritualité orientale et de l’air des cimes en plein Tibet occupé par l’armée chinoise. 35 ans plus tard, Cosey est resté fidèle à sa respiration graphique : ses dessins, ses planches, ses histoires incitent au calme et à la méditation. Même lorsque celles-ci se passent dans ses montagnes à lui, celles du Valais suisse, ou sous d’autres cieux comme l’immensité nord-américaine.
Dans une collection de beaux livres au dos toilé et au papier épais, le galeriste Daniel Maghen a entrepris de faire le point sur le parcours de plusieurs grands de la Bande dessinée. Ainsi, après André Juillard, c’est au tour de Cosey. A feuilleter la somme des esquisses, les projets de couvertures, les portraits, les aquarelles, on réalise a quel point ce dessinateur est obsédé par les traces que l’homme peut laisser dans le paysage de la vie. Et comme les dizaines de dessins aux couleurs apaisantes présentés ici renvoient à d’autres déjà vus en albums, Cosey a choisi pour titre de ce livre- étape « Echo ».

Rendez-vous ce week-end à Audincourt dans le Doubs pour le festival 2007 de la mission BD. Avec entre autres, une exposition consacrée à la BD anniversaire de France info « Le jour où… ».

Pour écouter la chronique...

(©)