BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Un "vermeilleux" Noël

Avec "Les Vermeilles" et "Le Fils de l'Ursari", "Jim Curious" et les "Pouni Pounis", une sélection de BD pour enfants à retrouver au pied du sapin. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'ENFANCE A LA DECOUVERTE DU MONDE 
L'ENFANCE A LA DECOUVERTE DU MONDE  (MATTHIAS PICARD, 2024 / CAMILLE JOURDY, ACTES SUD BD / CYRILLE POMES, RUE DE SEVRES / DERIB, LE LOMBARD)

À l’heure des effets spéciaux numériques, de la lecture sur écran et des jeux vidéo, il est un procédé qui marche toujours avec les jeunes enfants : la mise au point des images 3 D via le système des anaglyphes. Un nom bien savant pour dire qu’il suffit de se mettre sur le nez une paire de lunettes à filtres rouge et bleu pour voir les images en volumes.

Jungle Jim en scaphandre

Le dessinateur Matthias Picard s’en sert pour emmener en vadrouille son petit bonhomme en scaphandre.  Après Jim Curious voyage au cœur de l’océan, il y a sept ans, cette année Jim Curious voyage à travers la jungle. Nous plongeons en frissonnant entre les branches d’un paysage luxuriant. Attention ! Le serpent pourrait bien vous sauter à la figure, mais vous aurez du mal à résister à l’envie de toucher les papillons qui volettent.

Jim Curious, sous le label 4048.  

Les Vermeilles et le Fils de l'Ursari primés à Montreuil

Le dernier salon du livre de jeunesse de Montreuil a consacré Les Vermeilles de Camille Jourdy. En général, les BD pour enfants se lisent assez vite. Pas celle-ci. Il faudra de longues heures pour venir au bout de cette aventure, où une fillette un peu fugueuse va rencontrer d’étranges petits personnages dans la forêt. Camille Jourdy remplit ses images de détails savoureux. Les dialogues reprennent comptines et jeux d’enfants. L’héroïne fera évidemment face à ses peurs et montrera bien du courage.

Les Vermeilles, chez Actes Sud BD.  

À Montreuil, l’ACBD, l’association des journalistes spécialisés en BD, a décerné son prix jeunesse au Fils de l’Ursari. Xavier-Laurent Petit a adapté son propre roman jeunesse dont il a confié la mise en images à Cyrille Pomès. La famille de Ciprian, famille de ferrailleurs, mendiants et voleurs, est chassée où qu’elle passe, et finit par atterrir à Paris. L’enfant rom, à l’intelligence vive, découvrira les échecs en regardant jouer les vieux au jardin du Luxembourg.

Le Fils de l’Ursari, aux éditions Rue de Sèvres.

Du côté des valeurs sûres, Yakari le petit indien n’en finit pas de parler aux animaux. Mine de rien, le papoose vient de fêter ses 50 ans ! Yakari est toujours dessiné par le suisse Derib. Au scénario, Joris Chamblain a pris la relève de Job. La nouvelle aventure, dans les neiges nord-américaines, a pour titre L’esprit des chevaux.

Yakari, aux éditions du Lombard.   

INFO MANGA
INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Les chaventures de Taï & mamie Sue et Les Pounipounis
Les chaventures de Taï & mamie Sue et Les Pounipounis (© Konami Kanata / Kodansha Ltd. ; USASHI-KUN © Mashiro Minamino / SHINSHOKAN CO., LTD. / NobiNobi)

Deux manga de chez nobi nobi !. L'éditeur de livres illustrés "pour les petits et les grands" propose de nombreux titres pour les enfants. Parmi les titres récemment publiés : les pouni pouni, dès 8 ans, et Les chaventures de Taï & Mamie Sue, par l'auteur de Chi, dès 6 ans. Les deux sont en couleurs et dans le sens de lecture occidentale.

Les Pouni Pounis de Mashiro Minamino, chez nobi nobi


Bienvenue dans l'univers doux et coloré du village des Pouni Pounis où vit une bande de joyeux animaux, tout ronds et tout mignons. "Pounipounis" vient de l'onomatopée japonaise "puni puni" qui évoque ce qui est doux et rond, comme les personnages de ce manga.

Gentillesse, compréhension, bienveillance. Au fil des histoires, on découvre le mode de vie et la personnalité de tous les Pounipounis. Tous ont un problème, et à chaque fois, il y a une solution : Laetipiaf le poussin se trouve trop jaune, Nicolapin finit perdu à force de sautiller d’entrain et Éricureuil cherche à ronger autre chose que les tables et les chaises pour ne plus embarrasser ses petits amis. Chaque chapitre correspond à une scène du quotidien. Drôle et poétique, ce titre amène l'enfant à s'interroger sur son propre comportement.

Les chaventures de Taï & Mamie Sue, de Konami Kanata, chez nobi nobi

Après Chi, une vie de chat, la mangaka revient avec un nouveau duo : Taï et Sue. Taï est un chaton gris foncé qui va débarquer chez Natsuki, un jeune homme qui vit seul dans la maison de ses parents avec sa vieille chatte Sue, âgée de 17 ans. La petite vie tranquille de Sue va très vite être perturbée.

Apprendre la propreté, à boire du lait, à manger dans sa gamelle (ou celle de Sue !) sont autant de chose auxquelles va être confronté Taï. Sue va, elle, redécouvrir les joies des jeux (cache-cache, boulette en papier, balle rebondissante).

Mignon et drôle, ce manga fera craquer les amoureux des chats et forcément les enfants. En bonus, des papertoys de Taï, le chaton, et de différents accessoires : la caisse dans laquelle il arrive, une brique de lait et deux gamelles, pour rejouer des scènes du livre !

Adopter un chat ne se fait pas à la légère. A la fin du manga, plusieurs pages expliquent comment adopter un chat, ce qu’on peut faire et ne pas faire avec lui, et les responsabilités que cela comporte.

L\'ENFANCE A LA DECOUVERTE DU MONDE 
L'ENFANCE A LA DECOUVERTE DU MONDE  (MATTHIAS PICARD, 2024 / CAMILLE JOURDY, ACTES SUD BD / CYRILLE POMES, RUE DE SEVRES / DERIB, LE LOMBARD)