Un été de scénaristes : Marzena Sowa

écouter (210min)

Tout l'été, BD, Bandes dessinées brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Episode 5 : Marzena sowa, la mémoire de la Pologne

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
MARZI, C'EST ELLE (SYLVAIN SAVOIA, DUPUIS / SYLVAIN SAVOIA, DUPUIS / SYLVAIN SAVOIA, DUPUIS)

Marzena Sowa, c’est la mémoire de la Pologne. Plus exactement du quotidien des Polonais au temps du communisme. Quand il fallait faire la queue devant les magasins pour profiter d’un arrivage de produits de première nécessité, quand les enfants jouaient au pied des cités et que le père de famille laissait barboter plusieurs jours dans la baignoire la carpe achetée vivante – c’est la tradition – avant que la famille la déguste au réveillon de Noël.

Marzena Sowa a 10 ans quand le rideau de fer se lève

Ce qu’elle raconte dans les histoires de Marzi n’existe plus. Mais ses souvenirs sont si prégnants, si riches, si précis, qu’elle en a rempli les pages de près d’une dizaine de bandes dessinées. Cette année, le festival d’Angoulême présentait son travail dans le cadre de l’exposition consacrée aux scénaristes. Loo Hui Phang en tenait le commissariat. "Marzena raconte son enfance avec une maturité, une candeur et une distance d’adulte dont on pressent que l’enfant qu’elle a été possédait déjà ce décalage. C’est du documentaire, presque de la sociologie."s aventures de Marzi, éditées chez Dupuis, sont récompensées en Belgique, en France, au Québec. Preuve que devenue grande, la petite Polonaise sait raconter des histoires qui peuvent intéresser tout le monde.

Le dessinateur de Marzi, c’est Sylvain Savoia, rencontré à Bordeaux où la jeune femme est venue poursuivre ses études en littérature. Il lui fait découvrir les bandes dessinées au début des années 2000. Elle n’en avait jamais lu auparavant. Lui ne connaissait pas la Pologne.

"Nous avons traversé l’Europe et c’était formidable, car ses parents vivaient encore dans l’appartement où Marzena avait habité petite. Ça m’a permis de donner une vraie authenticité à son histoire."

Le dessinateur Sylvain Savoia

Marzi a rencontré le succès en 11 langues, et notamment en polonais.

Marzena Sowa et Sylvain Savoia la retrouveront dans quelques temps, au moment où elle se prépare à quitter la Pologne de son enfance. D’ici là, le duo met la dernière main à l’adaptation en BD de Petit Pays de Gaël Faye. A paraitre en 2023, sous le label Aire Libre des éditions Dupuis.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.