BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Lewis et les petits Mickey

Lewis Trondheim est sur tous les fronts. Témoignage réaliste, humour, SF, le dessinateur et scénariste sera fin novembre l'une des figures de la bande dessinée les plus en vue à "Radio France fête le Livre".  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La riche actualité de Lewis Trondheim
La riche actualité de Lewis Trondheim (LEWIS TRONDHEIM, L'ASSOCIATION / DOMINIQUE BERTAIL, RUE DE SEVRES / STEPHANE OIRY, DUPUIS / NICOLAS KERAMIDAS, GLENAT+DISNEY / TEBO, GLENAT+DISNEY / REGIS LOISEL, GLENAT+DISNEY)

Lewis Trondheim a failli arrêter la BD

Il y a 10 ans, il en avait même fait une bande dessinée au titre explicite : Désœuvré. Heureusement pour les lecteurs, il a continué. Cet automne, Lewis Trondheim défend Coquelicots d’Irak pour lequel il a mis en scène les souvenirs d’enfance de sa compagne Brigitte Findakly.

Volontiers chef de bande, il pilote le projet de science-fiction Infinity 8. Avec le dessinateur Olivier Vatine, il coordonne le travail d’une douzaine de complices pour imaginer une série qui tourne à l’exercice de style. Chaque album démarre sur un cargo en panne dans l’espace. On y croise des zombies, des nécrophages et même Adolph Hitler branché sur un robot.

Lewis vient également de publier le tome 9 de sa série d’héroïc-fantasy pour enfants, Ralph Azam. Il s’amuse encore dans les pages du journal Spirou avec l’équipe de l’atelier Mastodonte et avec Guillaume Bianco pour Zizi chauve-souris. Il y développe enfin les aventures de Maggy Garrisson dessinées par Stéphane Oiry.

Maggy et les garçons

Cette Maggy-là habite Londres, fréquente les pubs et les mauvais garçons et se fait embaucher comme détective privée, dans le registre enquêtes et filatures. Surtout, elle est normale.

J'aimais bien son côté loser, très attachant. C'est la vie, c'est ce qui m'intéressait.

Lewis Trondheim

Attendrissante, futée, un peu cynique, (bien obligée quand il vous manque toujours trois pence pour faire une livre), Maggy Garrisson, trois albums aux éditions Dupuis.

La bande des Mickey

Enfin, Lewis Trondheim s’est fait connaître pour ces personnages à têtes d’animaux. On le retrouve logiquement au générique de Disney By Glénat. Avec Nicolas Keramidas, il cosigne le bondissant Mickey’s craziest adventures. Comme, de leur côté, Régis Loisel et Tebo viennent chacun de faire un Mickey d’anthologie, foisonnant pour Loisel (Café Zambo), caoutchouteux chez Tebo (La Jeunesse de Mickey), tous trois : Lewis, Loisel et Tebo seront présents samedi prochain à Radio France fête le livre pour une rencontre publique autour de Mickey, suivie d’une séance de dédicaces.

Autour de Mickey : samedi 26 novembre, à 14h, au studio 106 de la Maison de la radio. On vous y attend, mais il faut s’inscrire sur le site de Radio France.

 

La riche actualité de Lewis Trondheim
La riche actualité de Lewis Trondheim (LEWIS TRONDHEIM, L'ASSOCIATION / DOMINIQUE BERTAIL, RUE DE SEVRES / STEPHANE OIRY, DUPUIS / NICOLAS KERAMIDAS, GLENAT+DISNEY / TEBO, GLENAT+DISNEY / REGIS LOISEL, GLENAT+DISNEY)