BD, bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Les héros de l'été : Astérix a 60 ans

Cet été, chaque dimanche, franceinfo célèbre l’anniversaire d’un héros de bande dessinée. Aujourd’hui : Astérix, né en 1959, sous la présidence de Charles de Gaule.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
ASTERIX, HIER ET AUJOURD\'HUI
ASTERIX, HIER ET AUJOURD'HUI (UDERZO, DARGAUD / CONRAD, ALBERT RENE)

On sait que c’est sur un balcon de la banlieue parisienne que deux fils d’immigrés venus pour l’un d’Italie, pour l’autre de Pologne et d’Ukraine, donnèrent naissance au petit Gaulois le plus célèbre du monde.

La Gaule, c'est la France

En 1959, quand Astérix voit le jour dans le premier numéro du magazine Pilote , le général de Gaulle préside la France, une France en plein boum économique et qui veut s’affirmer sur la scène mondiale.

A la création de Pilote, le rédacteur en chef de l’époque avait une consigne : pas de séries américaines et pas d’univers américain. Il faut trouver un imaginaire purement français. D’où « Tanguy et Laverdure » ou « Barberouge ». Très méthodique, Goscinny dit à Uderzo : « c’est simple, on va passer en revue toutes les périodes historiques et regarder là où il y a des trous. Pour le nom, on commencera par un A, comme ça on sera en haut des listes. Et pour le village gaulois, il faut le mettre sur la côte, car les héros partiront souvent en voyage. » Ce sera la Bretagne où, enfant, Uderzo avait passé quelques mois pendant la guerre. Il était resté très attaché à cette région.

Jean-Pierre Mercier, longtemps conseiller scientifique de la Cité de la BD d’Angoulême

On dit du "village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur" qu’il incarne l’esprit de résistance, qu’il est de bon ton d’attribuer alors à un pays qui commence à tourner la page des fractures de la Seconde Guerre mondiale.

La suite on la connaît, plus de 370 millions d’albums vendus, et ce n’est pas fini. Malgré la disparition de René Goscinny en 1977 et l’adieu au dessin d’Albert Uderzo en 2013, Astérix et Obélix continuent à vivre leurs aventures rigolotes.

Le prochain album, le 38e de la série, signé Conrad au dessin et Jean-Yves Ferri au scénario, aura pour titre La Fille de Vercingétorix. Il sortira en octobre.

Autre rendez-vous que vous pouvez déjà réserver : le 24 novembre, à la Maison de la radio, comédiens et bruiteurs s’en donneront à cœur joie pour faire revivre Astérix, Obélix, Idéfix, le druide Panoramix et tous les autres sur la scène du studio 104. Ce spectacle sera diffusé à Noël sur France Culture.

A noter encore, la sortie fin août de la nouvelle BD de Catel, Le roman des Goscinny, naissance d’un gaulois, aux éditions Grasset.

ASTERIX, HIER ET AUJOURD\'HUI
ASTERIX, HIER ET AUJOURD'HUI (UDERZO, DARGAUD / CONRAD, ALBERT RENE)