BD, bande dessinée, France info

BD : les beaux livres de l'année

Il est encore temps de faire quelques cadeaux pour la Saint-Sylvestre. Le rendez-vous BD vous propose une sélection de beaux livres pour partir en montagne ou à la rencontre des lutteurs Sumo. Ou encore dans les pas des surréalistes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
DES IMAGES POUR LA SAINT SYLVESTRE
DES IMAGES POUR LA SAINT SYLVESTRE (DAVID B., NOCTAMBULE / DAVID PRUDHOME, NOCTAMBULE / JEAN-MARC ROCHETTE, DANIEL MAGHEN)

Onirisme, fantastique, imaginaire, coq à l’âne, poésie, personnages grotesques et situations incongrues, pour frapper les esprits, David B. compose en noir et blanc des images pleines pages, remplies de visages inquiétants et de signes à déchiffrer.

Surréalisme, beauté des cimes et souplesse du Sumo

Adolescent, le dessinateur a vu à Paris une grande rétrospective du surréalisme. Il en est ressorti convaincu d’avoir trouvé son mouvement artistique. Pas étonnant donc, de le voir signer aujourd’hui Nick Carter et André Breton, un livre qui emprunte à la tradition du feuilleton populaire pour retracer le parcours du pape du surréalisme, au moment où celui-ci traverse, dans les années 1930, une mauvaise passe. 

Ça fonctionne beaucoup sur l’ellipse, sur des moments, sur des instants. Par exemple, sa visite chez les Indiens Hopis. Ou son retour à Paris après la guerre. Ou encore Breton qui rencontre Aragon après les manifestations du 6 février 1934 : ils vont sur la place jonchée des restes de la manifestation de la veille, ils sont séparés par une tache de sang d’où s’échappent tous les fantômes du passé.

David B.

Sous-titré Une enquête surréaliste, Nick Carter et André Breton, par David B., sous le label Noctambule.

Jean-Marc Rochette : maître de la couleur et chantre de la montagne

Jean-Marc Rochette conclut une année riche - deux albums remarqués, voire primés - avec un artbook élégant. Huiles sur toiles et aquarelles alternent avec les croquis préparatoires et les planches de bande dessinée du Loup et du Transperceneige. Pour prendre la mesure de l’énergie du trait et de la puissance du coup de pinceau de Rochette, au fil d’une interview intime accordée à Rebecca Manzoni.

Vertiges, aux éditions Daniel Maghen

SUMOgraphie témoigne des séjours que David Prudhomme a passés au Japon, et de sa fascination pour les lutteurs Sumo, leurs tournois, leurs traditions, leur physique, leurs postures. Cette expérience, dit-il, "a changé sa façon de dessiner pour aller vers une délicate et apaisante attention aux plus petits détails". De retour en France, il retranscrit en 300 dessins la plastique, la souplesse et la puissance de ces corps hors-norme. Il expérimente et multiplie les techniques : acryliques ou pastels, feutres et pierre noire, mine de plomb, encre de Chine, crayons de couleurs, pour jouer avec les formes et les sensations.

Sur un texte de Sonia Deschamps, SUMOgraphie de David Prudhomme, un livre énorme finement édité sous le label Noctambule.

INFO MANGA
INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Bestiarius, coffret collector de 7 Volumes : L'intégrale ; de Masasumi Kakizaki (Scénario), Masasumi Kakizaki (Dessinateur), chez Kaze

Coffret Prestige pour le manga Bestiarius
Coffret Prestige pour le manga Bestiarius (© Kaze)

Ier siècle après J.-C., l'Empire romain est à son apogée. Ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, demi-humains, wyvernes...

Tous constituent les rangs de gladiateurs jetés dans l'arène et forcés de s'entretuer pour divertir l'empereur Domitien. Or, certains d'entre eux, comme Finn ou Zénon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers... et même contre l'Empire tout entier !

DES IMAGES POUR LA SAINT SYLVESTRE
DES IMAGES POUR LA SAINT SYLVESTRE (DAVID B., NOCTAMBULE / DAVID PRUDHOME, NOCTAMBULE / JEAN-MARC ROCHETTE, DANIEL MAGHEN)