BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Le vertige de Tanquerelle

A la manière de Tintin, Hervé Tanquerelle a connu l'aventure au Groenland. Il en a tiré un album savoureux qui fait écho à sa passion pour Hergé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
LE DESSINATEUR AVENTURIER ET SON DOUBLE DE PAPIER
LE DESSINATEUR AVENTURIER ET SON DOUBLE DE PAPIER (TANQUERELLE, CASTERMAN / PHOTO JC OGIER)

Depuis sa parution à la mi-janvier, l’édition en couleurs de Tintin chez les Soviets figure aux toutes premières places dans les classements des meilleures ventes de livres. Daté de 1929, ce Tintin des origines est pourtant plus un témoignage sur l’histoire de la bande dessinée qu’un album grand public. Si vous aimez Tintin, découvrez donc Groenland Vertigo de Tanquerelle.

Cap au Nord

Le Groenland, Hervé Tanquerelle a commencé à le connaitre en adaptant avec le scénariste Gwen de Bonneval les Racontars de l’écrivain-aventurier danois Jorn Riel. Les BD plaisent tellement à Jorn Riel que celui-ci invite le dessinateur français à participer à l’expédition qui le voit retourner à l’été 2011 sur les lieux où il a vécu en solitaire dans les décennies 1950-1960.

Tanquerelle vit une expérience extraordinaire. Il rêve tout éveillé, noircit des carnets de croquis. Et s’en sert pour dessiner ce Groenland Vertigo, nourri à la fois de ce qu’il a vu, de ce qu’il a vécu, de ceux qu’il a côtoyés: l’équipage du bateau, les artistes, les scientifiques embarqués. Tanquerelle n’oublie pas non plus ses lectures enfantines, et d’abord Tintin – nous y revoilà.

Quand je suis parti avec cette expédition, j'avais vraiment l'impression d'embarquer sur l'Aurore dans "L'Etoile mystérieuse".

Hervé Tanquerelle

Tanquerelle parvient à tenir l’équilibre entre l’aventure franco-belge et le récit de voyage en traitant ses personnages à la « Hergé », en ligne claire, aux traits cernés, avec des couleurs franches en aplats, dans des décors au contraire finement travaillés au lavis. Le contraste fonctionne. Entre ciel et mer, au milieu des icebergs, on s’y croirait.

Groenland Vertigo aux éditions Casterman.

INFO MANGA
INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Laetitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

TRIBUTE TO OTOMO
TRIBUTE TO OTOMO (© KATSUHIRO OTOMO © NICOLAS-KERAMIDAS)

Tribute to Otomo, chez Glénat

Lors du Festival d’Angoulême 2016, une exposition a été organisée pour rendre hommage au mangaka Katsuhiro Otomo couronné par le Grand Prix du festival en 2015. Pour cette exposition 42 dessinateurs, français ou étrangers, ont chacun réalisé une illustration originale inspirée de l'univers et des personnages du mangaka. Un premier catalogue fut publié à 999 exemplaires reprenant les 42 illustrations. Cette nouvelle édition, tirée à 5 000 exemplaires, reprend les dessins originaux et propose 79 illustrations-hommages au total, un article sur Katsuhiro Otomo un mot du mangaka lui-même.

Chaque dessin bénéficie d'une pleine page qui rend honneur au travail du dessinateur. Il est accompagné d'une présentation de celui qui l'a réalisé. Ce sont des dessinateurs BD franco-belge, de comics ou de manga : Boucq, Coipel, Gimenez, Kalvachev, Katsura, Kishimoto, Ledroit, Matsumoto, Mochizuki, Némiri, Nihei, Shirow, Taniguchi, Urazawa, Vivès, Zep... Katsuhiro Otomo a réalisé une illustration inédite pour la couverture de cet ouvrage, sans doute l'un des plus beaux artbooks sur l'auteur.

LE DESSINATEUR AVENTURIER ET SON DOUBLE DE PAPIER
LE DESSINATEUR AVENTURIER ET SON DOUBLE DE PAPIER (TANQUERELLE, CASTERMAN / PHOTO JC OGIER)