Cet article date de plus de six ans.

BD bande dessinée. Bourgeon chante la Commune

La grande saga en bande dessinée "Les Passagers du vent", énorme succès de librairie depuis les années 1970, redémarre. Son auteur, François Bourgeon, plante aujourd'hui son décor à Paris, sur la butte Montmartre, aux lendemains de la Commune.

Article rédigé par franceinfo, Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
LE RETOUR DES PASSAGERS DU VENT ET UN PRIX POUR MARION MONTAIGNE (FRANCOIS BOURGEON, DELCOURT / MARION MONTAIGNE, DARGAUD)

A la fin des années 1970, le dessinateur François Bourgeon nous embarquait pour une grande aventure sur les mers, en plein XVIIIe siècle, au temps du commerce triangulaire et des esclaves arrachés à la terre d'Afrique. Forte et libre, Isa, l’héroïne des Passagers du vent devenait immédiatement l’un des personnages phare de la bande dessinée franco-belge. Près de 40 ans et sept albums plus tard, l’aventure se poursuit.

Entretenir la mémoire de la Commune

Isa n’est plus là, ayant fini sa vie aux Amériques. Entre-temps, nous avons fait connaissance de sa petite-fille. Elle-même a quitté la Louisiane pour traverser à son tour l’Atlantique. Nous voici en 1885, à Paris.

Le Sang des cerises commence le jour de l’enterrement de Jules Vallès, l’auteur insurgé, le fondateur du Cri du peuple. Les rescapés de la semaine sanglante, celles et ceux qui ont pu revenir de la déportation en Nouvelle-Calédonie, sont là. Le Sang des cerises est une bande dessinée sur la mémoire de la Commune de 1871. Une mémoire populaire que François Bourgeon juge maltraitée.

Il y a pratiquement une omerta sur la Commune. Elle n’est plus enseignée au collège et au lycée. On oublie quelques belles idées utopiques

François Bourgeon

Dans Le Sang des cerises, nous partageons le quotidien de deux femmes. Quand l’histoire commence, l’une a 40 ans, l’autre à peine 14. C’est l’une de ces petites bretonnes qui ont gagné la capitale pour servir de bonnes à tout faire, quand elles ne terminent pas sur le trottoir. Le Sang des cerises parle breton autant que l’argot des faubourgs.

François Bourgeon a commencé par faire dans son atelier une maquette de plus de deux mètres de long pour ne pas se perdre dans le maquis de la butte Montmartre. On y court du cimetière Saint-Vincent au cabaret-gargote du "Lapin Agile", où le populaire chante ses espoirs et sa révolte.

Le Sang des cerises, 7e opus des Passagers du vent de François Bourgeon, aux éditions Delcourt.

Marion Montaigne primée à Saint-Malo

Marion Montaigne, la dessinatrice à succès de la BD reportage Dans la combi de Thomas Pesquet remporte le Prix de l’affiche ce week-end au festival de Saint-Malo. Elle sera l’invitée d’honneur de la prochaine édition de Quai des bulles, dans un an.

Prix Coup de cœur : Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor et Yves Sente Prix Révélation ADAGP Quai des Bulles : Comme un frisson d’Aniss El Hamouri Prix Jeune Talent : Quentin Heroguer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.