BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Avant Angoulême, le palmarès 2020 de "BD, Bande dessinée"

Le jury du festival d’Angoulême décernera ses prix vendredi 29 janvier. Il a fait savoir son intention de mettre en lumière des albums qui ont échappé à l’avalanche des prix décernés ces derniers mois. "BD, bande dessinée" le prend au mot et donne son palmarès de l’année écoulée. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
A NE PAS MANQUER DANS LES BD PARUES EN 2020
A NE PAS MANQUER DANS LES BD PARUES EN 2020 (HUGUES MICOL, FUTUROPOLIS / BERTRAND GATIGNOL, SOLEIL / DARWIN COOKE, DARGAUD / SANSUKE YAMADA, CASTERMAN / CHRIS WARE, DELCOURT)

Ces livres-là figurent parmi les plus importants de l'année BD 2020. Les prix les ont oubliés. Angoulême 2021 les mettra-t-il à l'honneur ? D'Hollywood à Tokyo, cinq grandes BD qu'il est toujours temps de découvrir.

Quand le 9e art observe le monde du cinéma 

Comment Black-out, de Loo Hui Phang et Hugues Micol, est-il passé sous les radars ? Nous en faisons notre incontestable meilleur album d’expression française 2020. Black-out, c’est la face cachée d’Hollywood, l’histoire de Maximus Wild, qui représente à lui seul l’ensemble des acteurs noirs, asiatiques et indiens d’Amérique, recrutés pour jouer les faire-valoir dans les westerns et autres péplums des années 1930-40-50 et 60.

Black-out, aux éditions Futuropolis.

Duel en série

Pour le prix de la série, difficile de départager la saga monstre des Ogres-Dieux, d’Hubert et Gatignol et Sengo, le manga de Sansuke Yamada.

Sur le mode de ce qu’on appelle la "dark fantasy", c’est-à-dire une histoire sombre qui a pour cadre un monde totalement imaginaire, Les Ogres-Dieux racontent une dynastie cruelle de géants sanguinaires. Disparu l’an dernier avant que ne paraisse le quatrième et dernier volume de cette épopée, le scénariste Hubert y abordait une nouvelle fois la douleur de la filiation, un thème central de son travail, servi ici par les images grandioses, baroques, du dessinateur Bertrand Gatignol.

Les Ogres-Dieux, dans la collection Métamorphose des éditions Soleil.

Dans Sengo, le japonais Sansuke Yamada décrit le Japon d’après-guerre, marqué par la défaite. Dans un quartier populaire de Tokyo, les petites gens - soldats démobilisés, orphelins, filles des rues - se débrouillent pour recréer une communauté solidaire et aimante. C’est cru, c’est drôle et dur à la fois, et d’une belle vitalité.

Déjà 5 volumes parus sur 7, Sengo, aux éditions Casterman.

Forcément Parker

À Angoulême, le Fauve polar ne saurait échapper vendredi prochain à l’intégrale Parker. Sous la direction de Doug Headline, ce pavé noir de quelque 450 pages rassemble toutes les adaptations que le canadien Darwin Cooke a réalisé en piochant dans les romans que l’écrivain américain Don Westlake, alias Richard Stark, a consacré à son personnage le plus amoral. Parker est un truand sans états d’âme, froid et tranchant comme une lame affûtée, que ne trahit pas ce livre-somme paru chez Dargaud au printemps dernier.

Parker - Intégrale, sous la direction de Doug Headline 

L'Amérique à la loupe

Enfin, parions pour un prix spécial du jury accordé au nouvel opus de Chris Ware. Et pas seulement parce que Chris Ware est l’un des auteurs les plus admirés par le scénariste et théoricien de la bande dessinée Benoît Peeters qui préside cette année le jury d’Angoulême. Rusty Brown, entrelacs de récits miniatures qui racontent l'enfance et l'adolescence dans une petite ville américaine est un chef d’œuvre maniériste du 9e art, aux éditions Delcourt.

Rusty Brown chez Delcourt

Le vrai palmarès du 48e festival d'Angoulême sera annoncé vendredi soir 29 janvier. Les paris sont ouverts !    

Le premier temps du festival, avec la cérémonie d'annonce du palmarès, se tiendra ce vendredi 29 janvier sans public, pour cause de crise sanitaire. Pour les dédicaces, rendez-vous est pris fin juin. 

A NE PAS MANQUER DANS LES BD PARUES EN 2020
A NE PAS MANQUER DANS LES BD PARUES EN 2020 (HUGUES MICOL, FUTUROPOLIS / BERTRAND GATIGNOL, SOLEIL / DARWIN COOKE, DARGAUD / SANSUKE YAMADA, CASTERMAN / CHRIS WARE, DELCOURT)