BD, bande dessinée. Arleston se lance dans l'édition
Scénariste prolifique, Arleston lance une nouvelle maison d'édition, Drakoo. Il en signe avec le dessinateur Olivier Boiscommun le premier titre : "Danthrakon".
Christophe Arleston est depuis 25 ans l’incontestable chef de file, en France, de la BD de fantasy. Celle qui recourt à la magie et fait cracher le feu aux dragons. Arleston affiche au compteur plus d’une trentaine de séries - Lanfeust, Trolls de Troy, Les Forêts d'Opale figurent parmi les plus connues - et quelque 15 millions d’albums vendus à ce jour.
Arleston, prince des imaginaires
Aujourd’hui, le scénariste boulimique devient éditeur. Sa maison a pour nom Drakoo –avec deux O ; les deux O qu’on trouvait déjà dans le nom de la maison Bamboo avec qui il s’est associé pour se lancer dans l’aventure. Le catalogue de Drakoo reste spécialisé dans ce qu’Arleston appelle « les imaginaires ».
Ça va être de la fantasy, de la science-fiction, du steam-punk, du fantastique, du féérique, c’est-à-dire l’apparition de l’improbable dans le quotidien. Beaucoup de gens que je croise me disent : "Ah, non, je n’aime pas la fantasy. Mais Le Seigneur des anneaux, c’est super. Game of Thrones, je n’en ai pas loupé un épisode". En réalité, aujourd’hui, tout le monde en consomme. Il n’y a plus la honte du genre, mais le mot fait encore peur.
Arleston
On ne se refait pas. Désormais éditeur, Christophe Arleston reste scénariste. Il signe Danthrakon, la première histoire de sa nouvelle maison. On y court après un grimoire glouton, on y jette des sorts à tous les coins de page et le bien affronte le mal. C’est dessiné par Olivier Boiscommun.
Tous les mythes gréco-romains, ces histoires de 'Je vais voler le feu aux dieux et je me fais accrocher à un rocher et un oiseau vient me manger le foie pour l’éternité', c’est de la fantasy. Jacques qui monte sur son haricot, qui va casser les pieds à un ogre dans son château au milieu des nuages, c’est de la fantasy. Ce sont les premières histoires qu’on nous raconte. Aujourd’hui, il nous reste des écharpes de ces morceaux d’enfance qu’on reconstitue à travers nos histoires.
Arleston
Le catalogue Drakoo s’étoffera d’une douzaine d’albums d’ici la fin 2020, en faisant appel à des écrivains côtés au rayon "romans jeunesse" comme Pierre Pevel, Gabriel Katz ou Olivier Gay.
Danthrakon, Arleston et Boiscommun, éd. Drakoo
Dragon et poison, Isabelle Bauthian et Rebecca Morse, éd. Drakoo
La pierre du chaos, Gabriel Katz et Stéphane Créty, éd. Drakoo
Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.
Ariadne, l'empire céleste, de Norihiro Yagi, chez Glénat
L'auteur de Claymore revient avec un nouveau titre à l'univers fantastique avec de nombreux éléments issus du steampunk.
Alors qu'il rêve de cités volantes, Lashil rencontre Leana, une jeune fille atteinte d'une maladie étrange : sans ses bottes de fer, elle s'envole dans les airs ! Attaquée par des engins mécaniques, Leana s'avère être la princesse de l'empire céleste Ariadne. Elle a fui son pays pour découvrir le monde. Château dans le ciel, animaux fantastiques, technologie ancestrale perdue, guerriers surpuissants, c'est un monde passionnant qui s'offre au lecteur au fur et à mesure des pages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.