BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. A Aix et dans "la Jungle", deux mois d'expositions

Rendez-vous à Aix-en-Provence où s'ouvrent "Les Rencontres du 9e art", événement franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
LES RENCONTRES D\'AIX ET DE CALAIS
LES RENCONTRES D'AIX ET DE CALAIS (SIMON ROUSSIN, RENCONTRES DU 9E ART / LISA MANDEL, CASTERMAN)

Aix-en-Provence veut faire bouger les lignes

Ça peut donner le vertige, mais aussi enthousiasmer la rétine. Impossible, en tout cas, de rester insensible devant le programme que proposent les 14e rencontres du 9e art, événement franceinfo jusqu'au 28 mai. Le festival de bande dessinée et autres arts associés, c’est deux mois d’expositions dans toute la ville pour dire que, de la fondation Vasarely à l’atelier de Cézanne, Aix n’est pas un mausolée dédié aux images du passé.

Les affiches acidulées de Simon Roussin balisent la manifestation. Le canadien Dave Cooper propose ses animations bubble-gums. Deux suisses, M. S. Bastian et Isabelle L., étalent un panorama noir et blanc de 52 m. Tout aussi radicaux, dans le genre minimaliste, on s’interroge devant la manufacture du belge Manuel et les déconstructions de Jochen Gerner. Plus facile d’accès, mais pas moins réfléchie, l’exposition de Nine Antico dont le festival nous dit que, comme personne, elle regarde les filles qui regardent les garçons.

Bref, si à Aix on parle volontiers de système narratif graphique, on garde l’ambition d’affirmer l’audace et l’exigence pour le public le plus large.
Les entrées sont gratuites et le week-end prochain, pendant que des auteurs parleront de leur travail, d’autres dédicaceront à la Cité du livre.

America, Nine Antico, éditions Glénat

Deux femmes dans la jungle

A Aix-en-Provence, Lisa Mandel défendra l’enquête qu’elle a menée avec la sociologue Yasmine Bouagga, chercheuse au CNRS. Les deux femmes ont passé plusieurs mois dans "la Jungle de Calais", au milieu des migrants venus buter sur la dernière marche qui les sépare de l’Angleterre.

Les nouvelles de la Jungle ont pris la forme d’un journal de bord, un blog dessiné d’un trait jeté qui dit les rencontres avec les réfugiés, les bénévoles et les policiers, la misère, les espoirs, les drames. Un marqueur de ce lieu qui comptera dans l’histoire contemporaine.

On nous lisait jusqu'à la préfecture. Les gens qui étaient sur place savent que nous avons raconté la vérité.

Lisa Mandel

Il y avait énormément de phantasmes sur ce lieu. Contrebalancés par ce travail de terrain.

Yasmine Bouagga

Lisa Mandel, Yasmine Bouagga, Les nouvelles de la Jungle (de Calais), aux éditions Casterman. A découvrir lors des Rencontres du 9e art, le week-end prochain, à Aix-en Provence.

LES RENCONTRES D\'AIX ET DE CALAIS
LES RENCONTRES D'AIX ET DE CALAIS (SIMON ROUSSIN, RENCONTRES DU 9E ART / LISA MANDEL, CASTERMAN)