BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. 24e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage : la sélection

Le 24e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage sera attribué mi-janvier. Le jury composé de journalistes de la chaîne a commencé à plancher sur les neuf albums en sélection. Présentation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJean-Christophe OgierRadio France

Mis à jour le
publié le

Des migrants, des enfants, des élus, une tribu africaine et Gérard Depardieu.
Des migrants, des enfants, des élus, une tribu africaine et Gérard Depardieu. (THOMAS AZUELOS, FUTUROPOLIS / CARLOS SPOTTORNO, GALLIMARD BD / MATHIEU SAPIN, DARGAUD / LISA MANDEL, CASTERMAN / TITWANE, LA MARTINIERE / AUREL, GLENAT / SARAH GLIDDEN,GLENAT / THIERRY MARTIN, SOLEIL / SIMON HUREAU, LA BOITE A BULLES)

Les nouvelles de la Jungle (de Calais), Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, éd. Casterman

En 2016, la dessinatrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga, chercheuse au CNRS, ont passé plusieurs mois au milieu des migrants venus buter sur la dernière marche qui les sépare de l’Angleterre dans ce qu’on appelle "la Jungle de Calais". Elles ont tenu leur journal de bord sous la forme d’un blog dessiné d’un trait jeté, qui dit les rencontres avec les réfugiés, les bénévoles et les policiers, donnant à voir le dénuement, les espoirs, les drames. Le blog est devenu un livre, marqueur de ce lieu qui comptera dans l’histoire contemporaine.

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, Mathieu Sapin, éd. Dargaud

Mathieu Sapin a fait la une ces derniers mois avec un autre journal de bord, celui de son compagnonnage "longue durée" avec Gérard Depardieu. Le dessinateur se fait tout petit à côté du monstre sacré qu’il suit jusqu’en Russie. L’acteur, à qui ses prises de position avaient valu la réprobation publique, en sort à la fois plus gargantuesque et plus humain que le laissent deviner ses apparitions à l’écran.

L’Homme aux bras de mer, Thomas Azuelos et Simon Rochepeau, éd. Futuropolis

En sélection encore pour le Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage, L’Homme aux bras de mer. Thomas Azuelos et Simon Rochepeau racontent le parcours de Mohamed, pirate somalien arrêté après la prise d’otages sanglante d’un voilier français au large de la Corne de l’Afrique. De l’enfance misérable sur les côtes du Puntland à la liberté conditionnelle en Bretagne avec les Compagnons d’Emmaüs.

La Fissure, Carlos Spottorno et Guillermo Abril, éd. Gallimard bande dessinée.

La Fissure n’est pas, à proprement parler, une bande dessinée. Plutôt un récit photographique aux images retouchées, remontées, coloriées, réunies comme des cases de BD pour raconter ce qui se passe depuis des années aux portes de l’Europe. Dans l’enclave espagnole de Melilla, puis aux confins de la Grèce, de la Bulgarie et de la Turquie, en Pologne ou en Finlande. Ailleurs encore, mais toujours sur la ligne de démarcation, les frontières, les grilles et les barbelés qui séparent de leur rêve de liberté ceux qui fuient les guerres, la faim, la dictature.

Rouge Himba, carnet d'amitié avec les éleveurs de Namibie, Solenn Bardet et simon Hureau, éd. La Boite à Bulles. 

La réalisatrice Solenn Bardet s’est fait connaître pour ses documentaires auprès des Himbas. Peuple africain nomade attaché à ses troupeaux, les Himbas sont aujourd’hui très courus par les touristes occidentaux qui s’émerveillent devant les corps entièrement teints de rouge. Solenne Bardet a vécu avec eux plusieurs années. Lors d’un récent voyage, elle a emmené avec elle le dessinateur Simon Hureau. il en a rapporté plus qu'un carnet de voyage : une bande dessinée.

Brigade des mineurs, Raynal Pellicer et Titwane, éd. La Martinière.

Raynal Pellicer est lui aussi documentariste. Avec une prédilection pour le travail des services de police. Après la BRB et la Brigade criminelle, il a suivi avec son complice dessinateur, Titwane, la Brigade de Protection des Mineurs. Affaires d’inceste, de bébés secoués, de prostitution infantile, les enquêtes, les interrogatoires sont rapportés mot pour mot. Le dessin témoigne avec une extrême précision et beaucoup de pudeur de ce qu’on ne pourrait jamais filmer.

Faire la loi, Hélène Bekmézian, Patrick Roger et Aurel, éd. Glénat.

La loi en question, c’est la loi Macron, "la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques" adoptée en 2015 après que le Premier ministre d’alors, Manuel Valls, avait eu recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le texte sans vote. Aurel dessine avec humour. Les journalistes Hélène Bekmézian et Patrick Roger racontent avec sérieux, étape par étape.

Rolling Blackouts, dépêches de Turquie, de Syrie et d’Irak, Sarah Glidden, éd. Glénat. 

L’américaine Sarah Glidden raconte le plus fidèlement possible son voyage avec des amis journalistes et responsables d’ONG qui enquêtaient en 2010 sur le sort des réfugiés au Moyen-Orient, après la seconde guerre du Golfe. Un ancien combattant américain les accompagne. Le trait doux, les couleurs pastel tranchent avec la dureté du propos.

Une Affaire d’États, David Servenay et Thierry Martin, sous le label Noctambule des éditions Soleil.

Retour sur la mort du juge Borrel, à Djibouti, en octobre 1995. Il a fallu des années pour battre en brèche la version officielle du suicide. Le magistrat français a été assassiné. Plus de 20 ans après les faits, c’est désormais confirmé. L’instruction est toujours en cours. Sa veuve n’a jamais renoncé à voir les responsables clairement désignés. Le journaliste d’investigation David Servenay et le dessinateur Thierry Martin signent une bande dessinée d'investigation.

Le 24e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage sera attribué le 17 janvier.

Des migrants, des enfants, des élus, une tribu africaine et Gérard Depardieu.
Des migrants, des enfants, des élus, une tribu africaine et Gérard Depardieu. (THOMAS AZUELOS, FUTUROPOLIS / CARLOS SPOTTORNO, GALLIMARD BD / MATHIEU SAPIN, DARGAUD / LISA MANDEL, CASTERMAN / TITWANE, LA MARTINIERE / AUREL, GLENAT / SARAH GLIDDEN,GLENAT / THIERRY MARTIN, SOLEIL / SIMON HUREAU, LA BOITE A BULLES)