Cet article date de plus de neuf ans.

Aix, de la BD au street-art

A Aix-en-Provence se tiennent les rencontres du 9ème art. De l'humour "Fluide glacial" au street-art de Kashink en passant par les BD gravées de Donatien Mary.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Sergio Mora, rencontres du 9ème art / Solé, Oblique-PLG / Mary, Cornélius / Solé, Fluide glacial)

Événement France Info, le festival s’affirme au croisement des arts graphiques. BD, illustrations, street-art y ont littéralement pignon sur rue. Symbole de ce mélange des genres, la parade de la troupe des Plasticiens volants anime le ciel de la cité de ses créations géantes gonflées à l’hélium. En choisissant de mettre en scène l’univers culte de "Little Nemo ", la bande dessinée fantasmagorique créée par l’américain Winsor McCay autour de 1910.

En tête de gondole (du verbe se gondoler), Fluide Glacial . On en profite pour redécouvrir les fabuleux dessins de Jean Solé dont on réédite, quel bonheur !, "Animaleries" . La tortue-moulin à café, le crapaud-valise, le grillon-couteau suisse,  le singe-machine à écrire et cet autre à tête de cocotte-minute, le zébu-tenaille, la pieuvre à tétines. Dans sa préface, Gotlib parle de calembours graphiques. Voilà pour la tradition surréaliste du maître pendant ses années Pilote . L’autre face créatrice de Jean Solé, c’est la musique, le rock. A retrouver dans "Pop Hop" , recueil de ses illustrations au format DVD pour feue la revue A suivre. "Pop Hop" sous le label Oblique/PLG.

Du côté des jeunes pousses

Aix-en-Provence porte une attention soutenue au travail de Marion Fayolle. Soit, le non-sens au féminin. Des dessins interrogations qui donnent à penser plus qu’à sourire. Dernier album paru : "Les Coquins" , aux éditons Magnani.

On avait repéré Simon Roussin à Angoulême. Il concourait il y a trois ans avec son album "La grande aventure" . Faussement innocent, travaillant à grands coups de feutres criards, Simon Roussin fait grandir les enfants sans qu’ils s’en aperçoivent.

Enfin, il y a Donatien Mary. Lui fait de la gravure en BD et de la BD en gravant. Gravure sur cuivre, sur bois, lino et gomme. C’est grave et c’est beau. Son dernier livre : "Que la bête fleurisse" , aux éditions Cornélius.

Premier point commun : Tous trois sont passés par les Arts Déco de Strasbourg. Second point commun : ils appartiennent à la nouvelle scène graphique que les rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence ont choisi de mettre à l’honneur avec des expositions qui courent jusqu’au mois de mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.