Textile : bientôt des vêtements tranformables selon le look souhaité ?

Une technique pourrait transformer le secteur du prêt-à-porter. Les vêtements fabriqués en modèle unique, seraient adaptés au style désiré et à la taille grâce à la chaleur. Ces vêtements produits de façon industrielle pourraient être refaçonnés indéfiniment, contribuant à limiter la fast-fashion.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le premier vêtement modélisable grâce à la chaleur s'interesse aux robes. Photo d'illustration (AIRE IMAGES / MOMENT RF)

Le premier de ces vêtements "sur mesure" est une robe en maille, que l’on peut façonner à son look et adapter à n’importe quelle morphologie, une fois qu’elle a été cousue. Une nouvelle technique développée par les chercheurs du MIT aux États-Unis permet à des fibres spéciales de se contracter à partir d’une certaine température, et ainsi de dessiner le vêtement sans découpe supplémentaire à partir du vêtement de base. La robe 4D Knit Dress, est une robe en quatre dimensions, la quatrième étant le temps. Développée par MIT Self-Assembly Lab et Ministry of Supply, elle vante la possibilité de transformer son style à souhait.

Elle est donc créée en modèle unique, avec les fameuses fibres insérées sur toute la longueur. Ensuite, quand elle arrive en magasin, on la met sur un mannequin à la morphologie du client. Un bras robotisé vient alors retravailler la forme avec un pistolet à chaleur, pour l’adapter aux bonnes mensurations et sculpter le style désiré avec précision. Ainsi, on peut se faire une robe ample ou serrée, ajustée sous la poitrine ou seulement à la taille.

Changer le look de sa robe sans changer de robe

À noter qu'on ne le fait pas directement sur la personne parce que le pistolet chauffe quand même à plus de 200°C... Si le vêtement résiste au lavage sans problème, il faudra donc faire attention au repassage ! Mais cela veut aussi dire qu'il sera possible de transformer la robe dans un autre style si on le souhaite. Cette réutilisation d'une même base textile pour des robes différentes pourrait ainsi limiter le prêt-à-porter jetable, surtout avec l'impact aujourd'hui si nocif de la fast-fashion.

La robe sera commercialisée dans les prochaines semaines, dans la boutique de Ministry of Supply, un spécialiste du prêt-à-porter qui se lance dans ces robes sur mesure. On n’a pas encore les tarifs, mais ils devraient tourner autour de 200 euros, comme les robes actuelles de la marque. Les chercheurs du MIT cherchent désormais à appliquer leur technologie à d'autres vêtements que les robes. Pour l’instant, elle est surtout adaptée aux vêtements en maille, ceux que l’on peut facilement froncer, cintrer ou plier rien qu’en resserrant des fibres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.