Multi-Purpose Tap : une nouvelle norme pour combiner le paiement sans contact avec d'autres transactions
Les paiements sans contact vont devenir encore plus pratiques grâce à une nouvelle norme : le Multi-Purpose Tap. C’est ce qu'a annoncé, début juillet 2024, le NFC Forum, l’organisme qui régule tout ce qui a trait au sans contact. En fait, il s’agit d’une extension de la norme existante qui va permettre de combiner le paiement avec d’autres transactions. Par exemple, dans un magasin, si vous avez une carte de fidélité, quand vous allez approcher votre mobile pour payer, il va lire la carte de fidélité, appliquer automatiquement une remise (si vous y avez droit) et évidemment payer. Puis, il va ajouter de nouveaux points de fidélité et vous envoyer le ticket de caisse.
Pour faire la même chose aujourd’hui, il faut jongler avec les applications, les cartes, faire des allers-retours avec le vendeur, là, tout se fera automatiquement au moment du paiement. L'avantage est que ce nouveau système règle aussi le casse-tête actuel du ticket de caisse. Aujourd’hui, il faut demander de l’imprimer ou de le recevoir par mail. Pas très écologique et pas très pratique. Là, il arrivera automatiquement dans le téléphone.
Vérification de l'âge via le téléphone
Un dispositif valable uniquement pour les téléphones et les montres connectées. Ce n'est pas valable pour les cartes bancaires, car elles ne stockent pas assez d’informations. Par exemple, le système peut vérifier l’âge sur la carte d’identité avant d’accepter un paiement pour de l’alcool ou des jeux d’argent. Même chose pour un ticket de transport. Il va vérifier les cartes de réduction et l’âge sur le téléphone, appliquer le bon tarif et envoyer un billet électronique à présenter au contrôleur.
En principe, cette nouvelle norme sera disponible à partir de 2025. Les fabricants de téléphones et de puces sans contact doivent encore ratifier le standard avant de le mettre en œuvre dans leurs produits. Ils pourraient aussi l’amender et ajouter quelques verrous. Car cette communication dans les deux sens pose des questions de vie privée. Qui a accès à quelles informations du téléphone ? Qu’est-ce qui est précisément échangé ? Est-ce qu’il n’y a pas de risque de piratage ? Il ne faudrait pas que l’on se retrouve avec un mouchard de plus, qui nous envoie de la publicité dès que nous avons payé dans un magasin. Espérons que nous pourrons choisir ce que l’on a envie, ou pas, de partager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.