Le bruit des voitures électriques va-t-il se rapprocher de celui des voitures thermiques ?
La loi oblige toutes les voitures électriques à produire un bruit minimum à basse vitesse. C’est une question de sécurité, on veut éviter de surprendre les piétons qui pourraient ne pas les entendre arriver. Comme il n'y a pas de loi qui oblige à faire un bruit en particulier, les constructeurs s’en donnent à cœur joie. Ils sont devenus très créatifs et aujourd’hui, c’est la cacophonie dans les rues.
La dernière FIAT 500e joue du classique quand elle est au ralenti, la petite Peugeot Ion fait des bruits d’insectes, qui rappellent l’Autolib à Paris, qui faisait un bruit de cigale. Mais la plupart du temps, on a surtout droit à un concert de soucoupes volantes, un type de son un peu futuriste, qui semblait jusqu’ici faire consensus chez les fabricants.
La dernière Dodge Charger simule le bruit d’un moteur V8
Mais une enquête vient de montrer qu’en fait, le public déteste ce type de bruit. Elle a été réalisée par une société de "branding sonore" et par des spécialistes du neuromarketing. Donc, par ceux qui conseillent les constructeurs pour créer la signature sonore des voitures. Leur conclusion est sans appel : le public préfère des bruits blancs, plus organiques, qui font penser au vent et à la nature.
Autre enseignement, la plupart des personnes interrogées réclament des sons plus proches des moteurs à essence traditionnels. Cela pourrait donc pousser les fabricants à revoir totalement leur stratégie. D’ailleurs, cela a déjà commencé. Le bruit du moteur électrique de la dernière Dodge Charger, du fabricant de voitures sportives mythiques américaines, simule carrément le bruit d’un moteur V8, en plus métallique. On pensait que les voitures électriques seraient silencieuses, qu’elles nous reposeraient un peu les oreilles, c’est raté.
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