Direction assistée, transmission intégrale... des vélos électriques vont être dotés d'équipements inspirés des voitures
Des nouveautés inédites sur les vélos électriques vont être présentées au salon japonais de la mobilité, le Japan Mobility Show, qui ouvre jeudi 26 octobre. Les cyclistes vont pouvoir découvrir des fonctions que l’on trouvait jusqu’ici sur les voitures.
Pour la direction assistée, c’est assez simple : un moteur sur le guidon a été ajouté. Mais contrairement aux voitures, l’objectif est moins d’aider à tourner facilement, que d’éviter au guidon de partir dans tous les sens, comme cela arrive dans une descente sur sol caillouteux par exemple. Avec ce système, on devrait limiter les changements de direction involontaires et garder davantage le contrôle.
Des vélos "2x2" à transmission intégrale
Des vélos "2x2" vont également adopter des roues motrices, comme pour les voitures 4x4, avec une transmission intégrale. Là encore, deux moteurs ont été ajoutés : un sur la roue avant et un autre qui entraîne les roues arrière. Comme sur les voitures, cela va permettre d’avoir une meilleure traction, que ce soit dans la boue, sur un terrain glissant ou lors de pente montante difficile.
Ces vélos équipés de ces nouveautés seront présentés par Yamaha. C'est un événement intéressant, car, si toutes les voitures tout-terrain ont adopté la transmission intégrale, elle n’a jamais réussi à s’imposer sur les motos. Pourtant les bénéfices sont évidents, ces vélos améliorés finiront peut-être par relancer la technologie sur les deux-roues.
La dernière nouveauté concerne l’arbre de transmission qui remplacera la chaîne. Ce sera la fin de la graisse et de la chaîne qui "saute". Toute la transmission sera cachée dans un joli tube qui relie le pédalier à la roue arrière. Non seulement ce système sera plus propre, mais, à en croire Driven, l’inventeur du système, il n’aurait besoin d’aucun entretien avant 15 000 km.
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Toutes ces nouveautés sont permises par l’électrification. Avec les batteries, on peut enfin ajouter des moteurs secondaires, des capteurs, de l’électronique et donc apporter les mêmes aides à la conduite que sur les voitures ou les motos. Il ne faudra pas s’étonner, si un jour, tous les vélos électriques sont équipés de l’ABS.
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