Circulation : des chercheurs proposent de mettre en place des feux de signalisation quadricolores
Il pourrait y avoir de nouveaux feux aux intersections. Après le vert, l’orange et le rouge, une quatrième couleur est envisagée : le blanc. C’est ce que proposent des chercheurs en génie civil de l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis. D’après leurs calculs, cela pourrait réduire les temps d’attente aux carrefours de 27%. Sachant qu’en moyenne, on passe deux jours par an bloqué aux feux, cela ferait gagner plus d’une demi-journée. Pas mal.
Comment cela fonctionne-t-il ? D’abord, rien ne change pour les feux classiques. On passe toujours au vert. Orange, on attend. Rouge, on s’arrête. Le nouveau feu blanc, lui, veut dire "suivez le véhicule devant vous." En fait, le système s’appuie sur le mode autonome que proposent de plus en plus de voitures. Il se trouve que dans ce mode, elles peuvent communiquer avec les feux. Du coup, quand ce type de voiture arrive à une intersection, le feu va pouvoir en prendre le contrôle et la guider, en toute sécurité, pendant son passage. Dans la foulée, la ou les voitures qui sont derrière recevront un feu blanc pour les inviter à la suivre. Et passer, elles aussi, le carrefour sans encombre.
Pourquoi pas des intersections sans aucun feu ?
Il peut y avoir deux voitures à la queue leu-leu derrière celle qui est autonome, après, le feu redevient rouge. C’est un système qui sera surtout efficace quand un maximum de voitures circulera dans ce mode autonome. S’il n’y en a pas suffisamment pour servir de guide, le feu blanc ne s’allumera pas. À terme, quand ce mode sera généralisé, des intersections sans aucun feu sont envisagées. Toutes les voitures arrivant à un carrefour seront contrôlées par une sorte de régulateur de vitesse ultime. Il va adapter l’allure de chaque voiture pour qu’elles puissent se croiser sans avoir à ralentir, ni même à accélérer. En arrivant à l’intersection, on ferme les yeux, on serre les fesses… et en principe, ça passera.
Pour que ce dispositif fonctionne, il faudrait que toutes les voitures soient autonomes, ce qui n’est pas gagné. D’ailleurs, les chercheurs sont conscients que leur système mettra du temps à être adopté. Surtout, que dans leur modèle, ils ont oublié les vélos. Alors que certains ont tendance à ignorer les feux, même quand il n’y a pas de panneau.
On rappelle qu’en France, chaque année sur les carrefours, il y a environ 10 000 accidents, 150 décès et plus de 1 500 blessés. Toutes les bonnes idées sont donc les bienvenues pour améliorer la situation.
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