Automobile : des constructeurs testent un casque de réalité virtuelle qui s'adapte aux mouvements de la voiture

Un casque virtuel ludique en voiture, ce n’est pas encore pour le conducteur, mais uniquement pour les passagers. Audi ou encore BMW veulent permettre de se plonger dans un monde totalement imaginaire, qui suivrait parfaitement le trajet du véhicule.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le casque virtuel prend en compte les moments où la voiture accélère, tourne ou freine. (photo d'illustration) (BAONA / E+)

Sur une route de montage, simuler un parc d’attractions ou des montagnes russes pourra augmenter les sensations et rendre l'expérience d'un simple trajet plus ludique. Des contructeurs automobiles cherchent à faire de la réalité virtuelle le futur du divertissement automobile, après la radio et la musique.

Demain, dans un taxi, au lieu de regarder défiler le paysage ou de se plonger dans son téléphone, mettre un casque de réalité virtuelle pourra rendre les trajets moins ennuyeux. Tout ce qui s’affiche sera adapté aux mouvements de la voiture, que ce soient des guides touristiques, des petits films ou des jeux.

Le concept commence à exister, mais il y a encore très peu de contenus. La start-up Holoride propose quelques jeux qui prennent en compte les moments où la voiture accélère, tourne ou freine. Audi s’est associé à Disney pour créer un mini-film Marvel qui s’adapte aux mouvements de la voiture. Meta et BMW développent des applications interactives pour les passagers. Peut-être que demain, le casque de réalité virtuelle sera proposé en option comme les sièges en cuir ou le toit ouvrant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.