Automobile : des start-up développent un service de voitures conduites à distance par des "téléchauffeurs" !
Aujourd’hui, lorsqu’on loue une voiture, il faut se déplacer pour aller la chercher. Demain, c’est elle qui viendra toute seule à notre rencontre, comme un taxi ou un VTC… Sauf qu’il n’y aura personne à bord, ce qui risque de surprendre. Il ne s'agit pas d’une voiture autonome, mais d’une voiture télécommandée à distance, par un chauffeur installé derrière son écran, avec un volant de jeu vidéo : "un téléchauffeur".
Il va vous déposer le véhicule pile devant chez vous. Ensuite, vous la conduisez vous-même comme n’importe quelle voiture. Et une fois la location terminée, le "téléchauffeur" reprend le contrôle et ramène la voiture au dépôt pour nettoyage, ce qui limite la logistique.
C’est un service qui vient d’ouvrir à Las Vegas, aux États-Unis, et en Finlande. Il est opéré par les start-ups Vay et Elmo Remote. Des tests ont également lieu en Allemagne et aux Pays-Bas. Cela pourrait également arriver en France dès que la réglementation le permettra.
Malgré tous les progrès et toutes les promesses, les voitures 100% autonomes ne sont toujours pas prêtes. Elles paniquent toujours dès qu’il pleut ou qu’il neige. Elles sont incapables de réagir s’il y a des travaux ou quand un agent gère la circulation. Et la technologie semble stagner depuis quelques années. Par conséquent, pourquoi ne pas simplement passer le relais à un téléopérateur, un être humain, qui voit tout ce qu’il se passe autour de la voiture et qui peut prendre le volant à distance ?
Un "télévoiturier" pour garer votre voiture ?
Il n’y a pas que la location de voitures qui est intéressée par cette technologie. BMW et Valeo travaillent, par exemple, sur un service de conciergerie avec des "téléchauffeurs" pour voitures personnelles. Imaginez, vous n’avez pas envie de tourner pour trouver une place de parking, vous descendez, un "télévoiturier" va le faire à votre place. Vous êtes fatigué ? Vous pouvez piquer un somme pendant qu’on conduit votre voiture à distance.
On peut se poser la question de la sécurité, si jamais on perd la connexion avec la voiture, mais en principe, les accès réseau sont doublés. Et au pire, elle ira se ranger automatiquement sur le côté. Mais c’est vrai qu’il faudra avoir confiance. Je ne sais pas ce qui est le plus rassurant : une voiture totalement pilotée par un ordinateur ou une voiture conduite par un être humain à distance. Qui sait, l’avenir de la voiture autonome passera peut-être par la "téléconduite".
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