Cet article date de plus d'un an.

Au Royaume-Uni, la police arrive à confondre les criminels en identifiant... leurs chaussures

Il est désormais possible d’identifier un malfaiteur rien qu’avec une photo de ses chaussures grâce à une base de données en 3D développée par la police scientifique d'outre-Manche.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La police scientifique de l’université Staffordshire, en Angleterre, a créé une base de données permettant d'identifier un criminel grâce à ses chaussures. Photo d'illustration. (RICHARD ROSS / THE IMAGE BANK RF / GETTY IMAGES)

On se croirait dans un scénario de la série Les experts. Imaginez qu’un cambrioleur cagoulé entre chez vous et vous vole votre magnifique collection de timbres. Aujourd’hui, même si tout a été enregistré par une caméra, si le voleur n’a laissé aucun indice, on aura beaucoup de mal à le retrouver. Mais si, sur la vidéo, on arrive à voir au moins une de ses chaussures, là on aura des chances de l’identifier.

Parce que toutes les chaussures ont des marques uniques comme des plis, des rayures, ou des déformations liées à la forme du pied. Donc si l’on arrive à distinguer ces marques sur une photo ou une vidéo puis à les retrouver sur les chaussures d’un suspect, cela donnera un excellent indice.

Et donc, c’est quelque chose que l’on sait faire aujourd’hui grâce à de véritables experts. Pas Les experts à Miami, mais "les experts au West Yorkshire" puisque c’est une technique développée par la police scientifique du comté et de l’université Staffordshire, en Angleterre.

En ce moment, ils créent une base de données de chaussures scannées en 3D pour pouvoir les visionner sous n’importe quel angle. Cela va permettre, dans un premier temps, d’identifier très rapidement le modèle que porte un criminel sur une photo ou dans une vidéo. Aujourd’hui, c’est loin d’être évident. Car les images sont souvent tournées de nuit par des caméras infrarouges. Donc les couleurs n’ont rien à voir. Mais avec leur système, tout sera automatique.

Un programme pilote déployé dès 2024

Cela permettra de donner des informations bien plus précises lors d’un avis de recherche. Et lorsqu’un suspect sera appréhendé, on va scanner ses chaussures et comparer toutes les marques distinctives avec celles des photos pour essayer d’obtenir des preuves.

Un programme pilote sur plusieurs commissariats va être lancé dès le début de l’année prochaine pour tester l'efficacité du système. C’est plutôt malin d’avoir pensé aux chaussures. On le voit dans les journaux télévisés : de plus en plus de délinquants sont filmés soit par des caméras de surveillance, soit par des téléphones portables. Sauf qu’ils ont souvent le visage masqué, ils sont habillés tout en noir. Le seul signe distinctif finalement, ce sont les chaussures… Encore fallait-il pouvoir les identifier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.