Saint-Valentin : l'amour et la cuisine font bon ménage
Si la Saint-Valentin est devenue un événement commercial, fédérateur, cela n'a pas toujours été le cas. Dans l'Antiquité, la mi-février correspondait à la célébration des dieux de la fécondité, une fête récupérée par l'Eglise (en 500 ans ap. JC) autour de Saint-Valentin, désigné comme le saint patron des amoureux. Jusqu'au Moyen Age, c'était la fête de l'amour physique et non pas romantique.
Internet
Il existe des sites de rencontres gourmands.
Cook & Meet ou les pastas party sont des événements initiés pour les inscrits sur le célèbre site de rencontre Meetic, soit dans des restaurants privatisés, soit autour de cours de cuisine, de cocktails...
[
Marmitelove.com](http://www.marmitelove.com/) permet de se rencontrer autour des affinités gourmandes, de participer à des rencontres dans des restaurants, en petits comités (les Marmeating) ou encore de recevoir chez soi et de cuisiner pour des célibataires gourmands (marmitechef).
MeetSerious, c'est une appli et un site qui permettent de rencontrer des gens au restaurant autour d'un repas. Six célibataires, qui ne se connaissent pas, sont sélectionnés par affinités, par âge, et de façon à ce qu'il y ait une parité parfaite.
Livre
La littérature s'intéresse aussi aux plaisirs de la bonne chair.
L'amour gourmand, libertinage gastronomique au XVIIIe siècle, de Serge Safran (éditions La Musardine) 2009.
Dans ma bouche , de François Simon : un roman sur "la vie trépidante d'un dandy gastronome" du XXe qui, quand il ne mange pas, séduit (2012)
Amour, cuisine & volupté : 140 recettes aphrodisiaques, de Régine Teyssot et Christiane Jean (éditions Eyrolles) : 140 recettes aphrodisiaques agrémentées de textes licencieux d'écrivains et d'anecdotes sur les aliments.
Restaurant
De nombreux restaurants profitent de l'occasion pour proposer des formules spéciales, attention aux attrape-nigauds.
Au 14 février (Saint-Valentin, 36100). Ce restaurant a ouvert en 2005 et c'est là que le chef Tsuyoshi Arai a fait ses armes en tant que premier chef.
Il se nomme ainsi car le restaurant se situe rue du 14 février, dans le village de Saint-Valentin, dans l'Indre. En juillet 2009, le chef Tsuyoshi Arai souhaite poursuivre dans cet état d'esprit et ouvre son propre restaurant du même nom, dans le Vieux Lyon.
Tsuyoshi Arai est un chef d'origine japonaise qui commence par imposer la cuisine française au Japon auprès des plus grands chefs nippons, avant de s'installer en France. Il propose une cuisine française mêlée au savoir-faire japonais.
Au 14 février, village de Saint-Valentin, 36100 Indre
+33(0)2.54.03.04.96
De 48 euros à 87 euros pour un menu dégustation, hors boissons
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.