Cet article date de plus de dix ans.

Raisin à boire et à croquer et comment choisir un vin

Laurent Mariotte profite des foires au vins pour nous aider à choisir un bon vin sans être un expert. Au menu également un dessert autour du fruit de saison : le raisin.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Fotolia)

Les saveurs du week-end, ce sont celles du raisin bien sûr. Raisin de table à cuisiner et raisin de vendanges à boire. Et au rayon événement, le lancement de l’opération "Tous au restaurant" initié depuis 5 ans par Alain Ducasse. Du 22 au 28 septembre, partout en France dans plus de 1.000 restaurants, l’idée est simple : venez à deux et payez pour un !

Les réservations sont ouvertes sur le site internet à partir du 17 septembre.

 

Avant de passer en cuisine avec des idées de recettes autour du raisin, prenons le temps de refaire notre cave en choisissant les bons vins. Les vendanges ont commencé, pour le blanc surtout, et les foires aux vins sont ouvertes, c’est donc le moment de bien choisir les bonnes bouteilles ! Selon un sondage réalisé au début du mois 71% des Français estiment de ne pas s’y connaître en matière de vins.

Le vin vient de faire son entrée au patrimoine gastronomique de la France !

Pour faire le bon choix, il y a les cavistes bien sûr et les guides aussi. Thierry Desseauve du guide Bettane et Desseauve à la cave Legrand au centre de Paris nous donne aujourd'hui un petit cours de dégustation. Ce guide est l’un des plus récents et l’un des plus exhaustifs aussi avec plus de 8.000 vins, qui se distinguent tous par leur personnalité. Bourgogne, Beaujolais, Côtes du Rhône, Alsace, Languedoc, c’est ça le génie du vin, la nuance, les nuances.

 

  (Thierry Desseauve du guide Bettanne et Desseauve © Laurent Mariotte)

De l’arbuste à la vigne il n’y a qu’un pas. Chasselas, Italia, Alphonse Lavallée, Muscat, les raisins de table débarquent sur nos étals. Délicieux à croquer, ces raisins se cuisinent également. En cocotte avec une volaille par exemple pour l’Italia avec ses gros grains blancs qui tiennent la cuisson ou en dessert pour les autres.

Soupe de raison noir et blanc au vin doux

 1 kg raisin noir (muscat du Ventoux), 300 g raisin blanc (chasselas de Moissac), 25cl de vin de banyuls, 20 g de sucre semoule, 1 c. à café de gélifiant à confiture (pectine), 1 orange non traitée.Mixez 800 g de muscat du Ventoux à l’aide d’un robot. Passez-le au travers d’une passoire fine pour extraire 50cl de jus raisin. Portez le jus et vin de banyuls à ébullition puis ajoutez la pectine et le sucre. Mélangez et réservez au réfrigérateur.Incisez légèrement chaque grain de raisin blanc et le reste du noir, mélangez les grains de raisin à la soupe de vin doux. Réservez 1 h dans le réfrigérateur. Répartissez la préparation dans des assiettes creuses, parsemez-les de zeste d’orange. Servez.  L'opération "Tous au restaurant" est l’occasion pour de nombreuses personnes de mettre les pieds dans un grand restaurant. La première fois que Alain Ducasse s’est offert une belle table, c’était quand ?

A TOUTES SAVEURS 13.09.2014 alain ducasse tous au restaurant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.