Potagers en livre et en ligne
Xavier Mathias cultive des milliers de variétés de végétaux, de plantes, de légumes, de tubercules dans son "champ de pagaille " à côté de Tours. 300 variétés alimentaires souvent inconnues ou oubliées et cultivées selon les règles de l'agriculture biologique. Il a constitué une sorte d'Arche de Noé des plantes et des végétaux comestibles !
DansPotager selon Xavier , chez Flammarion, il nous explique à la fois les bons gestes et les astuces pour semer, planter, entretenir, récolter, conserver, s'outiller. Nous entrons dans la saison des légumes feuilles (oseille, épinards) et Xavier Mathias conseille de planter l'oseille épinard, une plante vivace qui ressort tous les ans.
Quand on est citadin, on peut cultiver des légumes sur son balcon, des fruits tels que la tomate cerise ou des plantes aromatiques . On connaît tous le persil, le cerfeuil et autre ciboulette, mais il y a d'autres choses comme la ciboule de Chine qui a un léger goût aillé. La mertensia est aussi appelée huître potagère car elle a un fort goût d'huître. Elle pousse très bien en pot.
Le livre contient à la fin un carnet d'adresses, bien fourni, pour vous procurer des plants et des semences parfois rares.
Cultiver sur internet
Cultiver ses radis et ses carottes sur internet sur le site monpotager.com. Une démarche qui soutient les circuits courts et qui vous permet de suivre en ligne l'évolution de votre potager réel et non virtuel entretenu par des professionnels .
Vous commencez par choisir votre parcelle (de 15m² à 150m²), qui vous donne aussi la répartition entre les légumes d'été, d'hiver, et les fruits. Par exemple pour une parcelle de 15m² de la formule "solo", vous aurez 6m² de légumes d'hiver, autant de légumes d'été, et 3m² de fruits ! Il y aura 8 livraisons dans l'année, qui sont incluses dans le forfait, et ce dernier coûte 15 euros par mois.
Ensuite, vous composez avec les fruits et légumes de votre choix votre parcelle virtuelle, avant de choisir un point de livraison proche de chez vous (type boutiques Cook & Go, fleuristes...). Il y a encore un choix limité de fruits et légumes, mais cela se développera sans doute, tout comme les régions concernées (pour l'instant beaucoup en Ile-de-France).
La culture pratiquée y est de type "protection biologique intégrée" , ce qui signifie que sont combattus tous les organismes nuisibles aux productions avec des mécanismes naturels appartenant au règne animal ou au règne végétal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.