Manger de la bonne viande en étant éco-responsable, c'est possible !
On estime déjà à 1 milliard le nombre d’habitants qui ne mangent pas à leur faim sur notre planète, alors que l’ONU table sur 9 milliards d’habitants à nourrir en 2050. En 2009, la production animale représentait 40 % de la production agricole mondiale. Pour la FAO "le secteur agricole est le plus grand utilisateur et gestionnaire mondial des ressources naturelles ". Elle représenterait aussi 18 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
Pierre Bouchez – Les viandes du Châteauneuf, à Audincthun, dans le Pas-de-Calais
Pierre Bouchez, produit des vaches à viande limousine, nourries à l’herbe, aux betteraves fourragères et depuis quelques temps et sur les conseils du célèbre boucher Yves-Marie Le Bourdonnec de la Black Angus qui fait une viande plus grasse que la limousine, avec un taux de collagène très faible et très goûteuse.
Le Roquefort
Ce fromage, fabriqué à base de lait cru de brebis, est aussi le premier à avoir obtenu une appellation d’origine contrôlée. Il fête les 90 ans de cette appellation cette année avec des producteurs toujours désireux de défendre leur produit et leur patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.