Cet article date de plus de neuf ans.

Manger de la bonne viande en étant éco-responsable, c'est possible !

Le Salon de l’Agriculture ferme ses portes demain, l’occasion de revenir sur notre façon d’élever les races à viande. Un élevage qui fait débat. Au rayon fromage, nous célèbrerons les 90 ans d’origine protégée du Roquefort. Un bel exemple de sauvegarde de notre patrimoine culinaire !
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (L'entrecôte d'Angus est à gauche... La Limousine à droite ! © Laurent Mariotte / RF)

On estime déjà à 1 milliard le nombre d’habitants qui ne mangent pas à leur faim sur notre planète, alors que l’ONU table sur 9 milliards d’habitants à nourrir en 2050. En 2009, la production animale représentait 40 % de la production agricole mondiale. Pour la FAO "le secteur agricole est le plus grand utilisateur et gestionnaire mondial des ressources naturelles ". Elle représenterait aussi 18 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

 

  (Pierre Bouchez – Les viandes du Châteauneuf, à Audincthun, dans le Pas-de-Calais © Laurent Mariotte / RF)

Pierre Bouchez – Les viandes du Châteauneuf, à Audincthun, dans le Pas-de-Calais

Pierre Bouchez, produit des vaches à viande limousine, nourries à l’herbe, aux betteraves fourragères et depuis quelques temps et sur les conseils du célèbre boucher Yves-Marie Le Bourdonnec de la Black Angus qui fait une viande plus grasse que la limousine, avec un taux de collagène très faible et très goûteuse.

 

  (© Laurent Mariotte / RF)

Le Roquefort

 Ce fromage, fabriqué à base de lait cru de brebis, est aussi le premier à avoir obtenu une appellation d’origine contrôlée. Il fête les 90 ans de cette appellation cette année avec des producteurs toujours désireux de défendre leur produit et leur patrimoine.

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.