A toutes saveurs , France info

Les pommes locales et les débats d'alimentation générale

Laurent Mariotte nous propose un peu de douceur dans notre quotidien en nous proposant de croquer la pomme. Les différentes variétés, un dessert réconfortant tel que la tarte Tatin, voici le menu du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Pommes des vergers d'Hardeville © Laurent Mariotte / Radio France)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L’automne, c’est la saison des pommes ! C’est le fruit le plus consommé par les Français, et il existe de multiples variétés dont nous parle Jean-Marc Vincent, producteur dans le parc naturel régional du Vexin français.

Novembre n’est pas le mois le plus généreux en matière de fruits de saison, sauf pour nos pommes ! L’occasion de découvrir des variétés anciennes et rustiques de ces fruits, au physique parfois moins avenant, mais riches en goût !

Depuis 1980, Jean-Marc Vincent et sa femme cultivent des pommes dans leurs vergers d’Hardeville, situés dans le parc naturel régional du Vexin français, près de Paris.

Ils ont sélectionné une quinzaine de variétés de fruits, aux saveurs très différentes, mais toutes adaptées au climat du Val d’Oise.

Leurs pommes sont cultivées en agriculture raisonnée (ils pratiquent la "lutte intégrée"), récoltées à pleine maturité et stockées dans une chambre froide. Une vente directe du producteur au consommateur presque tout au long de l’année, pour des pommes savoureuses, économiques et écologiques !

Jonagold, Reinette, Chantecler, Elstar… Vous avez le choix !

(Jean-Marc Vincent et ses pommes © Laurent Mariotte / Radio France)

Jean-Marc Vincent

Les Vergers d'Hardeville


11 rue de la Mare

95420 NUCOURT



01 34 67 41 39

Leur site : site

La pomme est un fruit qui s’accorde aussi bien avec le salé qu’avec le sucré. En Normandie, on accompagne le tournedos de tranches de pommes Elstar, poêlées dans du beurre. La pomme Granny est délicieuse crue, taillée en petits dés pour relever un tartare de noix de Saint-Jacques.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 250 g de pâte brisée

  • 80 g de beurre fermier

  • 120 g de sucre semoule

  • 1,5 kg de pommes douces bien fermes (Ariane, Elstar, Golden du Limousin, Reine des reinettes)

    Pelez, coupez les pommes en 4 quartiers, puis évidez-les.

    Faites fondre le beurre en morceaux et le sucre dans une tourtière à bord haut (type moule à manqué à fond épais) sur un feu doux. Disposez une première couche de pomme en rosace, côté bombé dans le fond (faites-les se chevaucher légèrement).

    Puis, disposez une deuxième couche de pommes côté bombé au-dessus et laissez caraméliser 20 à 30 minutes sur un feu moyen. Laissez refroidir le temps d'abaisser la pâte en disque. Recouvrez les pommes du disque de pâte et enfournez 30 à 35 minutes au milieu d'un four préchauffé à 200°C.

    Laissez tiédir avant de la renverser dans un plat. Dégustez encore chaud avec une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse fermière.

Alimentation-generale.fr est un site indépendant consacré à l’actualité culinaire et gastronomique en France, mais aussi dans le reste du monde.

Le Guide Fooding 2016 vient de paraître et il rassemble les adresses de plus de 800 restaurants partout en France. Ils ont été choisis pour la qualité de leur cuisine et leur art de vivre, très précieux en ce moment.

Le Guide Fooding 2016 : Spécial 15 ans – paru le 18 Novembre 2015, 12,90€

Leur site

(Pommes des vergers d'Hardeville © Laurent Mariotte / Radio France)