A toutes saveurs , France info

Les cocktails, des élixirs d'amour pour la Saint-Valentin

En ce jour de Saint Valentin, fête des amoureux, nous nous intéressons à une autre alchimie que celle du couple. Un autre genre de fusion, celle des cocktails avec Mido, un barman parisien expert en la matière. Des cocktails qui peuvent aussi bien se boire en apéritif qu'en mangeant !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(cocktail Jasmin Whisper © Laurent Mariotte / Radio France)

 Le Cocktail est un mélange de boissons et d’ingrédients aromatiques contenant souvent de l’alcool comme : le vermouth amer (Italie), le Xeres (Espagne), le Gin (Angleterre) la Tequila (Mexique) et l’Eau de vie ou le Cognac (France). Il existe aussi des cocktails sans alcool qu’on appelle : « les Virgin ».

Par traduction direct de l’anglais : Cock signifie coq et Tail : queue. On peut donc traduire  littéralement cocktail par la queue du coq . En réalité, il est très difficile d’établir l’origine de ce mot tant les versions différentes existent. Il est tout autant difficile de déterminer la "date de naissance" des cocktails. Depuis tout temps l’homme c’est amusé à mélanger des breuvages. Au Moyen-Age déjà en Europe, on imaginait des apéritifs mélangeant à la bière ou au vin des aromates, du sucre, des épices.

En France depuis une toute petite dizaine d’années, les bars à cocktails se multiplient et mettent en avant des terroirs et des techniques particulières. Les barmans sont attentifs aux produits choisis, et créent également beaucoup. On parle alors de l’art de la mixologie.

(Le barman parisien Mido © Laurent Mariotte / Radio France)

Ahmed Yahi dit Mido

Mido est un jeune restaurateur parisien, co-propriétaire du Café Moderne, à Paris. C’est dans un des restaurants de Brooklyn, à New York où il va travailler pendant 2 ans, que sa passion pour la culture du cocktail va se révéler. Il commence à découvrir le monde du spiritueux, apprend de nouvelles méthodes de consommation, les observe et finit par passer de l'autre côté du bar pour faire quelques cocktails. Il a remporté en 2014 la finale française de la World Class Competition et est arrivé 3ème de la compétition mondiale.

Le café Moderne

JASMIN WHISPER :

4 cl de Gin Tanqueray

1.5 cl de Sirop d'agave

2 cl de Jus de citron vert frais 

2 cl  d’essence de jasmin

émulsion de liqueur de fleur de sureau

La technique : au verre / à mélanger sur glace

A manger avec : un émincé de fruits frais

LA HACIENDA :

4.5 cl de tequila infusé au combawa, persil et coriandre

2cl de sirop d'agave fumé

1.5cl de citron vert frais

1 cl de j'us d'orange pressé

1 cl de grand marnier

La technique : Au shaker / à mélanger avec de la glace

A manger avec : Un tartare de saumon a la crème d'aneth et pomme granny smith

LE VIRGIN (SANS ALCOOL)

4 cl de jus d'ananas frais

1 poignet de menthe fraîche

2 cl de citron

2 cl de sirop de framboise

Topé (rajouter au dessus) au soda (tonic)

A mélanger au shaker et à servir dans une coupette

A manger avec : Des boulettes de poulet au fromage et tomate confite

Fêter la Saint Valentin à Saint Valentin

Dans la petite ville de Saint Valentin, dans le centre de la France, dans l’Indre vous pouvez diner au " 14 février ",  un repas concocté par le chef japonais Hirotaka Mori. On y sert une cuisine française quelquefois relevé à la sauce japonaise. Deux menus à 65 et 87 euros le soir de la Saint Valentin ! Mais attention : une réservation très longtemps à l’avance est  obligatoire pour pouvoir diner à Saint-Valentin le soir de la Saint Valentin.

[Au 14 Février, 2 Rue du Portail, 36100 Saint-Valentin

Tel : 02 54 03 04 96](http://www.au14fevrier.com/)

(cocktail Jasmin Whisper © Laurent Mariotte / Radio France)