A toutes saveurs , France info

Les asperges à la sauce "Simplissime"

Peut-on manger léger avec gourmandise et simplicité ? Jean-François Mallet, cuisinier et photographe, publie "Simplissime, le livre de cuisine light le plus facile du monde", une version allégée de son dernier best-seller. Sous le ciel marseillais, la première édition du "Festival Hors les Vignes" promet de nombreuses rencontres culinaires et artistiques autour des vins de Méditerranée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Laurent Mariotte / Radio France)

Après le best-seller Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde (à ce jour, près de 300.000 exemplaires vendus), Jean-François Mallet publie Simplissime Light . Le principe reste le même : une recette de tous les jours résumée en quelques lignes, trois à cinq ingrédients à portée de main, une photo du plat fini sur une assiette blanche. Pour cette version Simplissime allégée, chaque recette mentionne l'apport calorique, la présence ou non de gluten, de lactose et de sucre, et le taux de matière grasse.

272 Kcal/pers

Veggie

Sans gluten

20 asperges vertes

2 oeufs

16 cornichons

1 botte de cerfeuil

80 g de câpres, sel poivre

Préparation 10 min

Cuisson 20 min

  • Coupez le cerfeuil aux ciseaux. Hachez les cornichons. Faites cuire les oeufs dix minutes, à l'eau bouillante et épluchez-les.

  • 15 min avant de déguster, équeutez et faites cuire les asperges 10 min à la vapeur. Posez-les sur un plat, ajoutez les câpres, le cerfeuil et les cornichons. Râpez les oeufs sur le dessus. Salez, poivrez et dégustez tiède.

Simplissime, le livre de cuisine Light , de Jean-François Mallet aux éditions Hachette Cuisine

(© Festival Hors Les Vignes)

Le festival Hors les Vignes à Marseille : à la croisée de l’art et de la cuisine 

Rendez-vous à Marseille pour le lancement inédit du "Festival Hors Les Vignes". Neuf territoires viticoles du Sud-Est IGP (d’indication géographique protégé) sont à l’honneur tels que les Coteaux de Baronnes ou les Alpilles. Autour de ces territoires, une rencontre insolite : celle d’un artiste, d’un cuisinier de renom et d’un vigneron. La performance est pour tout le monde : qu’ils soient chef, comme Lionel Levy de l’Intercontinental à Marseille, plasticien ou musicien, ils montreront leur savoir-faire gastronomique et artistique en direct, devant les festivaliers. Le festival propose également des dégustations de produits locaux, des ateliers d’œnologie et des activités artistiques tout au long de la journée.

Le Festival Hors les Vignes, organisé par l'association Intervins Sud-Est avec le soutien de Gourméditerranée, le samedi 23 avril au Dock des Suds à Marseille, de 12h à 22h.

(© Laurent Mariotte / Radio France)