Cet article date de plus de huit ans.

Le poulet vallée d'Auge et l'amicale du gras

Quand on pense aux classiques de notre gastronomie, des plats tels que la bouillabaisse et la blanquette de veau nous viennent à l’esprit. Dans la tradition normande, on retrouve le poulet Vallée d’Auge, une recette de région typique que détaille le chef normand Jérôme Bansard.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Jérôme Bansard et le poulet Vallée d'Auge © Laurent Mariotte / Radio France)

Contrairement à son nom, cette recette du poulet Vallée d’Auge serait née dans un restaurant parisien au XIXe siècle. Les volailles venaient de cette région, d’où le nom du plat !

Aujourd’hui, c’est un grand classique de la cuisine normande. Le poulet est flambé avec du calvados, puis on y ajoute du cidre.

Jérôme Bansard, le chef du Café Forges et du Pavé d’Auge à Beuvron-en-Auge, a fait de cette recette un de ses plats phares. Il a décidé de s’amuser avec la recette et de remplacer l’alcool de pomme par un condiment proche du vinaigre de cidre.

 

Si vous voulez approfondir votre passion pour la cuisine régionale, vous pouvez consulter La cuisine de nos régions de Vincent Ferniot, paru aux éditions Solar. 

 

Le Café Forges

Grande Rue, 14430 Beuvron-en-Auge

02 31 74 01 78

 

 

 

Chaque année l’amicale du gras se réunit pour célébrer le gras et surtout celui du cochon ! Lundi 25 janvier, la présidente Frédérick Ernestine Grasser Hermé a décerné les Gras d’honneur à Yves Camdeborde, chef cuisinier, et le chef pâtissier Pierre Hermé pour leur œuvre et leur représentation de cette saveur dans la cuisine.

  (Que ceux qui aiment le cochon...)

 

Le livre de la présidente de l’amicale du gras contient 82 recettes pour les amoureux du cochon. Du museau à la queue, on peut varier les plaisirs et apprendre à cuisiner les différents morceaux sous toutes leurs formes.

 

Que ceux qui aiment le cochon me suivent : 80 recettes pour l’amicale du gras cuisinées dans l’excès , Frédérick Ernestine Grasser Hermé, éditions Hachette cuisine.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.