A toutes saveurs , France info

Le pain d'Alex Croquet

Le pain est un aliment incontournable et très apprécié des français. Pour approfondir le sujet, rencontre Alex Croquet, un boulanger du Nord de La France, et un puriste du pain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Chacun a son pain préféré, sa boulangerie préférée et on aime tellement ça que nous sommes prêts à faire la queue pour une bonne baguette ou un beau pain traditionnel de campagne.

Avec une boutique pour 1.800 habitants, les boulangeries sont les commerces les plus répandus en France. Depuis 1988, la loi sur le pain maison permet de distinguer les vrais boulangers des établissements qui cuisent du congelé, et qui ne peuvent donc pas s'appeler boulangeries.

Les consommateurs sont à la recherche de pains de qualité qui se conservent bien et qui sont le fruit d'un vrai savoir faire.

Les français plébiscitent les vrais artisans boulangers comme Alex Croquet, boulanger à Wattignies dans le Nord, et qui vient d'ouvrir une boulangerie à Lille.

C'est un boulanger passionné par le vivant. Il refuse de travailler avec les additifs chimiques, et utilise uniquement des farines réalisées pour lui sur mesure. Bio, petit ou grand épeautre, seigle... Il a mis au point dans son fournil, une rivière d'eau filtrée et adoucie pour donner le meilleur à ses pains. Selon lui l'eau est vivante, en mouvement elle ne donne pas le même résultat.

(©)