A toutes saveurs , France info

Le merlan Colbert et la série "A pleine dents"

Cette semaine, rendez vous avec Laurent Audiot pour cuisiner un poisson populaire, le merlan. C’est aussi l'occasion de vous présenter "A pleines dents!", la série documentaire d'ARTE, dans laquelle il explore les terroirs européens avec son ami et gastronome avisé, Gérard Depardieu !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Laurent Audiot dans la poissonnerie © Laurent Mariotte /RF)

En plus d’être un montre sacré  du cinéma, Gérard Depardieu est un ardent défenseur de la bonne chère. En effet, il possède plusieurs restaurants dans la capitale et même une poissonnerie installée rue du Cherche-Midi.

Ingrédients

  • 4 merlans de 300 g environ

  • 100 g de beurre clarifié (ghee)

  • 100 g de farine

  • 150 de chapelure

  • 2 œufs, 1 cuiller à soupe d'huile de tournesol

  • 1 bouquet de persil plat (effeuillé)

  • 1 citron

  • Sel, poivre

    Ouvrez les merlans par le dos jusqu'au ventre sans les percer afin de retirer l'arête centrale. Videz-les, lavez-les et épongez-les (cette opération peut être faite par le poissonnier). Salez et poivrez.

    Disposez 3 plats creux. Versez la farine dans un des plats, battez les œufs avec une pincée de poivre et l'huile dans le deuxième, et la chapelure dans le troisième.

    Faites chauffer le beurre clarifié dans une poêle. Farinez les merlans en évitant la tête et la queue. Passez-les dans les œufs battus puis dans la chapelure et faites-les frire dans le beurre clarifié 1 à 2 minutes par côté. Épongez-les sur du papier absorbant et disposez-les dans 4 assiettes chaudes.

    Faites frire les feuilles de persil dans le beurre clarifié et posez-les en tas sur chaque merlan. Servez aussitôt avec quelques pommes de terre à la vapeur et un citron en quartiers.

La semaine prochaine débute la semaine du goût, et à cette occasion, la chaîne Arte diffuse tous les soirs de la semaine à 19h A pleines dents ! , une série documentaire portée par Gérard Depardieu et le chef Laurent Audiot.

Du 12 au 18 Octobre 2015

Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur le site

(Laurent Audiot dans la poissonnerie © Laurent Mariotte /RF)