Cet article date de plus de dix ans.

Le label "fait maison" consulte en ligne

A l'heure où les consommateurs souhaitent de plus en plus de transparence dans les assiettes, le ministère en charge du label "fait maison" lance une consultation en ligne autour de cette appellation. Une consultation à destination des restaurateurs et des consommateurs.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le 24 juin 2013, Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, déclare vouloir faire un label "fait maison" pour les restaurateurs, gage de fraîcheur de leurs mets. L'objectif est de distinguer les restaurateurs proposant des produits frais, cuisinés sur place, de ceux qui utilisent des plats surgelés ou sous vide. Le 13 février 2014, l'obligation d'indiquer sur les cartes des restaurants les plats "faits maison" a été définitivement adoptée par le Parlement.

Dès cet été, la mention "fait maison" devra être inscrite sur les cartes des restaurants, à côté des plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.

Une consultation en ligne a donc été lancée sur le label "fait maison" depuis le 4 mars et jusqu'au 4 avril. Elle est destinée aux professionnels de la restauration autant qu'aux particuliers.

Le but est but de cerner les pratiques de professionnels et les demandes des consommateurs, ainsi que d'enrichir les travaux d'élaboration du décret qui auront lieu durant le mois de mars en concertation avec les organisations professionnelles du secteur de la restauration et les associations de consommateurs. Ce décret d'application permettra de préciser la définition des produits bruts et les modalités de mise en œuvre du "fait maison".

L'avis des restaurateurs

Dans une profession qui compte déjà plusieurs labels, les restaurateurs ne sont pas tous du même avis. Ceux qui pratiquent cette cuisine du marché y sont très favorable, mais ils sont aussi nombreux à regretter que ce soient ceux qui travaillent bien, dans les règles d'une cuisine artisanale, qui doivent faire preuve de transparence.

D'autres restaurateurs tels que Xavier Denamur, propriétaire du café/ restaurant Les philosophes dans le centre de Paris, trouve ce label injuste et aurait souhaité un label non fait maison (conserves, surgelés, manufacturés...).

Il est l'ancien organisateur des Vrais Etats généraux de la restauration. Il s'était fait remarquer en souhaitant le maintien de l'ancienne TVA dans la restauration.

Un avis que ne partage pas forcément Claude Colliot, chef cuisinier du restaurant qui porte son nom dans le même quartier que Xavier Denamur. Il est plutôt pour ce label, puisque le "fait maison", c'est ce qu'il fait depuis toujours.

Reste à savoir si le consommateur arrivera, enfin, à s'y retrouver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.