A toutes saveurs , France info

Le concours des grands vins de France à Mâcon

Région Bourgogne, département de Saône-et-Loire, pas de grande cuisine sans grands vins et aujourd'hui le concours des grands vins de France fête ses 60 ans. C'est une référence au même titre que celui de Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Le concours des grands vins de France est important et déterminant pour les producteurs de la filière viticole et pour les amateurs qui ont besoin d'être éclairés avec les fameuses médailles collées sur les étiquettes.

Bernard Delaye est le président de ce concours qui va se dérouler au parc exposition de Mâcon. Au départ, il s'agissait d'une simple foire.
"Il y avait une foire nationale des vins à Mâcon depuis 1935, et elle a été redynamisée en 1948. Au sein de la foire, le président Vincent Auriol a déclaré qu'il fallait que l'on monte un concours des vins. Donc, il avait confié cela à des négociants. La première édition a eu lieu en 1954, mais n'a pas eu le succès escompté. Mais, ils ont persévéré. "

Aujourd'hui devant le succès, le comité s'est résolu à limiter le nombre de propositions à quatre vins par millésime, cépage et couleur pour les caves particulières et les coopératives. Du gris de Toul au Bellet niçois en passant par l'Irouleguy du pays basque, tous les vins sont présents. La première région en nombre d'échantillon est le Bordelais, ensuite arrivent les Côtes-du-rhône, la Bourgogne et le Val de Loire à égalité, et suivent les autres régions telles que le Languedoc-Roussillon et la Provence.

Les dégustations

On compte 550 jurys composés de quatre jurés chacun, qui goûtent dégustent et notent. Le jury est ouvert à toutes les régions de France et même au-delà.  "On a 70% de la filière vin (viticulteur, négociant, sommelier, courtier, caviste, œnologue) et 30% d'amateurs. J'ai également 240 dégustateurs étrangers, dont les Suisses sont les plus nombreux. Chaque année, j'ai un nouveau pays, " explique Bernard Delaye.

Dans la continuité de concours a lieu la 12e édition du salon des vins de Mâcon : 90 stands de vins représentatifs de l'ensemble du territoire français.

(©)