Cet article date de plus de neuf ans.

Le brie de Meaux, fromage à part entière

écouter
Brie de Meaux, de Melun, de Provins, Coulommiers, la famille des Brie est grande. Le brie appartient à la famille des fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Fabriqué exclusivement avec du lait cru de vache. Le lait est récolté sur une zone étendue aujourd'hui sur sept départements.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

On trouve des traces de son existence à l'époque de Charlemagne l'empereur à la barbe fleurie. Comme la croûte du brie.
Il a été réellement créé au Moyen Âge par des moines. Henri IV était un grand amateur de Brie et c'est Talleyrand, au XIXe siècle, qui lui a donné ses lettres de noblesses en organisant un concours. Le brie de Meaux est alors désigné "Roi des fromages".
Signe particuliers du brie de Meaux : une pâte molle onctueuse et crémeuse mais non coulante. Une croûte fine et duveteuse avec une légère amertume dûe à la fermentation. Sa durée d'affinage est de huit semaines.
Il bénéficie d'une Appellation d' Origine Protégée depuis 1980.
Il faut 25 litre de lait pour fabriquer un brie ( 36 cm de diamètre).

Rencontre avec Tayeb Boughari fromager affineur de la ferme des Trente  arpents. La dernière exploitation à fabriquer du Brie de Meaux fermier. Uniquement avec le lait du même troupeau de la ferme située à Favières (77).

Recette du feuilleté de brie aux champignons de Paris

 

1 pâte feuilletée, 200g de fromage de brie, 1 échalote, 1c. à soupe
d'huile, 400g de champignons de paris, ½ botte de ciboulette, ½
botte de persil.

Préchauffez le four à 180°. Epluchez l'échalote et hachez-la. Rincez rapidement les champignons et émincez-les. Ciselez les herbes. Otez lacroute du brie et coupez-le en fines tranches.Etalez la pâte, piquez-la et cuisez-la à blanc (couvrez d'une feuille de papier cuisson, recouvrez de légumes secs et enfournez pour 15mn),jusqu'à ce que les bords de la tarte soient dorés.Dans une poêle, mettez l'échalote à suer dans l'huile. Ajoutez les champignons et poêlez-les à feu vif, salez et poivrez. Ajoutez les herbes hors du feu et mélangez. Sortez la tarte du four, ôtez les légumes secs, recouvrez de champignons et de morceaux de brie. Enfournez pour 10mn afin que le brie fonde. Dégustez bien chaud avec une salade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.