Cet article date de plus de huit ans.

La fleur de sureau et le glacier

Cet été, Laurent Mariotte nous fait voyager dans tout le pays, dans une série gourmande : De la fourche à la fourchette. Il nous présente des chefs cuisiniers, glaciers, pâtissiers qui travaillent avec des artisans des goûts locaux. Pour la première, direction Marseille avec un glacier et un maraîcher.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Decitre, Laurent Mariotte et Patrick Vidal. (© Laurent Mariotte / Radio France)

 La glace aux fleurs de sureau de Nicolas Decitre et Patrick Vidal

Rendez-vous à Marseille, dans le quartier du Panier, pour découvrir les créations de Nicolas Decitre, un glacier artisanal. Ses glaces sont le fruit d’une collaboration avec Patrick Vidal, maraîcher dans l’arrière-pays.

 

  (© Laurent Mariotte / Radio France)

Nicolas Decitre, artisan glacier

 Travaillant auparavant dans le commerce, Nicolas Decitre s’est reconverti en glacier avec une exigence, celle de travailler avec des produits de saisons et locaux dans la mesure du possible. Il fabrique des glaces artisanales avec des matières premières, sans user d’additifs :

 "Tout part de la matière, et la recette de la glace respecte le goût et les aspects du produit de saison"

 

La preuve avec sa glace aux fleurs de sureau.

 

Glacier Vanille Noire - 13 Rue Caisserie , 13002 Marseille, France

 

Patrick Vidal, maraîcher engagé

Patrick Vidal est un maraîcher raisonné et engagé à Mallemort, dans l’arrière-pays marseillais. En plus de cultiver des tomates et des courgettes de pleine de terre, Patrick Vidal cueille aussi des fleurs de sureau pour Nicolas Decitre :

"Le sureau un arbre sauvage. Ses fleurs sont comme de grosses ombelles blanches qu’on cueille durant les mois de mai et juin. Les fruits se récoltent mi-juillet jusqu’à fin août".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.