A toutes saveurs , France info

Francis Boulard et les champagnes non dosés

Le champagne, voilà une boisson qui fait débat! Toutes les qualités, toutes les façons de travailler ne se valent pas bien entendu. Pour y voir plus clair, rencontre avec un puriste de la bulle, Francis Boulard, vigneron et producteur dans la Marne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Francis Boulard, vigneron et producteur de Champagne dans la Marne © Laurent Mariotte)

Choisir une bouteille de Champagne,  c'est un geste simple qui va souvent de paire avec la facilité. Parce que l'on a peur de se tromper, on se réfugie dans l’achat d’une bouteille de grande marque ou de marque tout court. Il s'agit de maisons qui peuvent proposer des champagnes de qualité mais des champagnes au goût souvent standardisés pour que le consommateur ne s'y perde pas.

 

Pour revenir à l’origine du Champagne, qui est avant tout est un vin , "A toutes saveurs" vous emmène dans la Marne à la rencontre de Francis Boulard, un vigneron qui possède un domaine familial situé en grande partie sur le massif de Saint Thierry. Francis Boulard a choisi de convertir son domaine en bio pour se rapprocher le plus possible de la nature de son sol et des cépages. L'homme est un adepte de la vinification parcellaire, il cherche, comme d'autres vignerons de plus en plus nombreux, à obtenir une grande complexité des vins. Le prcessus commence par le pressurage et la fermentation naturelle, avec les levures indigènes , celles contenues à la surface de la peau des grains de raisins.

(Vins de Champagne © Laurent Mariotte)

 

Après la fermentation les étapes sont nombreuses pour obtenir un vin de Champagne. Notamment l’ajout de sucre, cette fameuse méthode champenoise qui permet d’obtenir le gaz carbonique, c'est à dire les indispensables bulles ! 

N’oublions pas le dégorgement cette étape qui plonge les bouteilles dans une solution glacée pour retirer le dépôt avant d’ajouter ou non une seconde liqueur qui donnera le caractère de votre Champagne. Le résultat est un champagne peu dosé, qu'il faut gouter pour retrouver le plaisir des champagnes vineux. 

 

Profitez de ce réveillon qui approche pour goûter (avec modération) à de nouveaux champagnes peu ou non dosés !

(Francis Boulard, vigneron et producteur de Champagne dans la Marne © Laurent Mariotte)