De Bruxelles, de Milan, de Pontoise, Kale... Des choux pour tous !
Le chou appartient à la famille des brassicacées ou crucifères (comme le brocoli ou le navet), il est originaire du Sud-Ouest de l’Europe. Sa culture est très ancienne, elle remonte à l’Antiquité. Il en existe de nombreuses variétés comme le chou pommé (chou blanc, chou rouge, chou vert), le chou-fleur, le chou de Bruxelles, ou encore le chou Kale, très à la mode aux États-Unis.
Astuce cuisson: Le chou a tendance à délivrer une odeur très forte pendant la cuisson. L’astuce pour éviter cela ? Jeter un morceau de pain dur dans l’eau de cuisson.
Nicolas Thirard est agriculteur en grandes cultures, il développe depuis 5 ans du maraîchage biologique qu’il commercialise en direct aux consommateurs. Il cultive des poireaux, des tomates, des navets, des choux, des potirons, des betteraves rouges, des courgettes, des aubergines, des pommes de terre.
4 grandes feuilles de chou vert, 500 g de saucisse au couteau (la chair), 2 gousses d'ail (hachées finement), 2 échalotes (hachées finement), 1 bouquet de persil plat (haché), 2 à 3 pincées de 4 épices, 2 litres de bouillon de poule, sel, poivre, ficelle à rôti.
Plongez les feuilles de chou 4 min (2 par 2) dans de l'eau salée en ébullition. Refroidissez-les sous un filet d'eau froide afin de stopper la cuisson. À l'aide d’un couteau, amincissez les grosses côtes centrales des feuilles de chou.
Dans un saladier, mélangez la chair des saucisses avec l'ail, l'échalote et le persil haché. Assaisonnez de sel, de poivre et des 4 épices. Disposez les feuilles de chou à plat sur le plan de travail. Divisez la farce en 4 boules égales, disposez-les au centre des feuilles de chou et enveloppez-les de celles-ci. Maintenez les petits choux farcis à l'aide de ficelle comme des paupiettes et faites-les cuire 40 à 45 min dans le bouillon de poule, à petite ébullition. Servez chaud avec du riz.
Dans l'actu d' "A toutes saveurs"
Jean-François Piège, le fameux chef étoilé du restaurant Le Thoumieux à Paris sort un nouveau livre de cuisine dédié au poisson : Jean-Francois Piège Le poisson à sa façon ( 24 euros 90, Keribus éditions). Au menu : pleins d’informations utiles sur les différents poissons et 40 recettes hyper simples du chef pour les sublimer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.