Camaïeu de fruits de la rentrée
Camaïeu de quetsche, figue et mûre.Des fruits de saisons parfumés, charnus, juteux , gorgés du soleil de cet été.
La quetsche
Rapportée de Syrie au Moyen Age, on l’appelle aussi la prune de Damas. Elle se distingue par sa couleur violette qui tire sur le bleu.
Elle est riche en fibres et en vitamines. Elle est très présente dans l’est de la France, en Alsace et en Lorraine. L'Alsace se bat pour obtenir l’AOC.
Autrefois les grands-mères la faisaient sécher pour accompagner un bon morceau de lard par exemple…
Comme toutes les prunes, une fois dénoyautée, elle aime être poêlée, juste rôtie avec un peu de sucre cassonade.
_ Pensez à la relever avec des épices. De la cannelle, du gingembre moulu. Pour jouer avec les températures, servez les avec une boule de glace au spéculoos…
La figue
Sensuelle, charnue, des petits grains qui croquent sous la dent, il est difficile de résister à l'appel de la figue.
Les variétés de figues s’adaptent aux sols sur lesquels elles sont cultivées.
_ La figue violette de Solliés, la noire de Caromb figurent parmi celles du moment. Évitez de les laver et surtout ne les mettez pas au froid.
Aussitôt achetées, aussitôt consommées.
Petit cadeau pour le week-end et pour attaquer la rentrée, Christophe Michalak, le Chef pâtissier du Plazza Athénée à Paris, vainqueur de la coupe de monde de pâtisserie, nous livre son idée de dessert express autour de la figue. Celui qu'il se fait chez lui à la maison...
La mûre
C'est la saison des mûres sauvages. Profitons-en. Elles sont bien plus douces et parfumées que les grosses mûres de culture acides que l'on trouve parfois sur les marchés.
Pour la cueillette au milieu des ronces, privilégiez celles qui se trouvent en haut à cause des parasites rejetés par les renards.
Une idée de dessert pour attaquer la rentrée en douceur...
Crumble aux mûres sauvages à la crème
600 g de mûres sauvages
4 cuil à soupe de crème épaisse
1 cuil à soupe de sucre en poudre
Sucre et beurre pour les moules
Pour la pâte
_ 100 g de farine, 100 g de sucre, 100 g de beurre
Dans un saladier, mélangez le sucre à la farine. Puis incorporez-y le beurre froid en petits morceaux du bout des doigts afin d’obtenir une pâte grossièrement sablée. Réservez dans le réfrigérateur le temps de continuer la recette.
Beurrez et sucrez des plats individuels ou un grand plat allant au four. Mélangez les mûres délicatement avec la cuillère de sucre et la crème
Remplissez le plat du mélange mûre-crème au 3/4. Ajoutez 1 à 1,5 cm de pâte sans tasser. Enfournez dans un four chauffé à 200° pendant 25'.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.