La plus belle, peutêtre mais pas forcément la plus sympa. Et même l’une des moins accueillantes sil’on en croit une étude réalisée par le cabinet Presence MysteryShopping qui teste en douce les points de vente les plus célèbres dumonde un peu comme les inspecteurs des guides gastronomiques le font avec lesrestos.Donc, 400 showrooms,parfumeries, magasins de luxe, restaurants et autres galeries marchandes ontété passés au crible dans les 30 avenues les plus chics des grandes capitalesmondiales et…the winner is : Singapour. En terme d’accueil et qualité deservice et de propreté, l’Orchard Road de Singapour arrive en tête juste devantl’Avenue de la Liberté à Luxembourg ou le shopping est boosté par le confortdes points de vente et la gentillesse du personnel.Dans le bas duclassement, Genève, Bombay et Hong Kong se disputent la lanterne rouge, car lestouristes y sont paraît-il ignorés ou méprisés par les autochtones. Quant aux ChampsElysées, ils se contentent d’une 16ème place ringarde, dans le grasdu peloton. Indigne du statut de la ville lumière. Ce n’est pas la promenadesur les Champs qui pose problème car les lieux sont jugés superbes et lespassants plutôt aimables. Ce qui coince, c’est la façon dont on est reçu dansles boutiques. Courtoisie, politesse et convivialité sont aux abonnés absentsquand on déjeune où qu’on fait son shopping aux Champs Elysées. 40% des clientsont même perçu des signes d’agacement chez le vendeur ou le serveur. Conclusion :accueil, amabilité et attractivité font défaut sur les Champs Elysées. Encoreun "triple A" de perdu. Décidément...