Cet article date de plus de treize ans.

Du sang à la télé

A première vue, les ménagères de moins de cinquante ans, fameux public de référence des programmes de télévision vont toutes se transformer en Agatha Christie. Du crime en veux-tu, en voilà, il n’y pratiquement plus que ça sur le petit écran.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Déjà que les séries télévisées, américaines ou non, sont pour beaucoup de nature policière, voilà que toutes les chaines succombent à la mode des faits divers en programmant au total 6 magazines consacrés à la criminalité. De quoi faire naitre une obsession sécuritaire chez les plus angéliques des téléspectateurs et transformer en assemblées paranoïaques les salons télés des maisons de retraite.

Alors, ca s’appelle au choix "Suspect No 1" sur TMC, "Enquêtes Criminelles" sur W9, "Les Faits Karl Zero" sur 13ème Rue, "Présumé Innocent" sur Direct 8,… Et bien sur "Faites Entrer l’Accusé" toujours sur la 2 avec désormais la remplaçante de Christophe Hondelatte, la blonde Frédérique Lantiéri.

Donc, c’est devenu à la fois "faites entrer l’accusé" et "faites entrer la doublure" car Hondelatte, le gourou de cette émission culte a jeté l’éponge après 11 années de cabotinage morbide. Pas facile de faire oublier son blouson de cuir et encore moins son talent d’homme de radio qui dirigeait les interviews de flics et de magistrats avec une empathie désarmante.

Bien sur, nul n’est indispensable. Et à la télé c’est comme dans la vraie vie, les cimetières sont peuplés de gens irremplaçables. N’empêche, sur ce qu’on a vu, depuis deux dimanche, Mme Lantiéri va devoir sacrément se bonifier pour nous faire oublier Hondelatte.  A l’évidence, elle connaît la musique et travaille ses dossiers. Mais elle est souriante comme une porte de cellule, raide comme une table d’autopsie et donne l’impression de s’ennuyer ce qui est, pour le coup, …ennuyeux !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.