Cet article date de plus de neuf ans.

Que lire cet été ?

Qu'allez-vous emporter en vacances cet été ? Quelques idées avec nos libraires, Gérard Collard et Stanislas Rigaud.
Article rédigé par Valérie Expert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Que lire cet été ? Les conseils de nos libraires, Stanislas Rigaud et Gérard Collard © Maxppp)

"Un excellent roman historique à la française, et c'est un compliment ! On est en 1897, à Paris, c'est sur fond de Bazar de la Charité, cette fameuse vente de charité, tenue à Paris par des dames de la haute société, qui faisaient preuve de "bonté d'âme". En 1897, ce Bazar de la Charité va prendre feu, effroyable fait divers de la fin du 19e  siècle. On va suivre le destin de deux femmes, qui vont voir leurs vies totalement bouleversées par cet incendie. C'est un grand roman où Paris et le 19e siècle sont parfaitement reconstitués, on va croiser des personnages qui existent et des personnages inventés. Et puis on a ces très jolis portraits de femmes, qui sont tout sauf traditionnelles. Elles gardent une part d'ombre longtemps, on ne sait jamais sur quel pied danser. Bref, ce livre est une vraie belle réussite du premier semestre ".

Le mal par le mal de Jérôme Camut et Nathalie Hug (Editions Télémaque)

  (Couverture de "Le mal par le malé de Jérôme Camut et Nathalie Hug © Editions Télémaque)

Gérard Collard vous recommande quant à lui la lecture du tome 2 de la série polar W3 Le mal par le mal de Jérôme Camut et Nathalie Hug.

"C'est à mon avis la meilleure série française policière. Une jeune journaliste, belle, ambitieuse, enquête sur les perversions sexuelles sur ces enfants qu'on prend dans les pays de l'Est et que l'on prostitue dans les pays occidentaux. Et puis elle est enlevée, elle disparait. En même temps, on retrouve pendu à son balcon un avocat parisien hyper célèbre, et ses deux enfants sont enlevés. Vont commencer 650 pages d'enfer, où vous ne pourrez plus lâcher. Une série de romans exceptionnels, ancrés dans notre contexte contemporain, où les médias français sont décrits, à la recherche du scoop et qui n'en n'ont rien à faire de la perversion sexuelle sinon pour faire de l'écoute, c'est exceptionnel ! ".

 

La part des flammes  de Gaelle Nohant, Editions Heloise d’Ormesson

Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir n° 4, tenu par la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité. Enlèvement, duel, dévotion, La Part des flammes nous plonge dans le Paris de la fin du 19e au cœur d’une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité.

Le violoniste de Mechtild Borrmann, Editions Le masque

Moscou, 1948. Alors que le violoniste virtuose Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d'applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu'on lui reproche. Après des jours de privations, d'humiliations et d'interrogatoires, Ilja signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag, contre la promesse que sa femme Galina et leurs deux jeunes enfants ne seront pas inquiétés. Mais sa famille est envoyée en exil au bout du monde, dans un enfer à ciel ouvert au Kazakhstan. Le violon de Grenko, d'une valeur inestimable, disparaît à jamais. Deux générations et quelques meurtres plus tard, le petit-fils d'Ilja, Sasha, se met en quête du Stradivarius et apprend les heures les plus sombres de l'histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.

W3, Tome 2 : Le mal par le mal  de Jérôme Camut et Nathalie Hug, Editions Télémaque

Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration, la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d'info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice.

Pendant que Léon Castel, l'activiste ingérable et porte-parole du site, poursuit ses actions coup de poing, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France.

Alors que tout semble mis en oeuvre pour étouffer l'affaire, la Web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique. Fragilisée par des tensions internes et de violentes pressions extérieures, l'équipe de W3 se retrouve bientôt plongée en plein chaos.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.