Cet article date de plus de huit ans.

Quand Philippe Dessertine, économiste, réussit le pari de l'écriture

écouter
La sélection de la semaine avec Xavier de Marchis de la librairie Contretemps à Paris et Gérard Collard de La griffe noire à Saint-Maur.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Notre première destination, c'est la Chine avec Le gué du tigre de Philippe Dessertine chez Anne Carrière.

Quand un économiste de renom, spécialiste de la finance, se lance dans le roman et réussit son coup ! Inspiré de faits réels, une fiction pour comprendre le système chinois, la corruption. Un monde inquiétant...

Blanche Neige doit mourir , de Nele Neuhaus chez Actes Sud. Encore un polar du Nord ? Et bien non, l'auteur vient d'Allemagne et marque, pour Xavier de Marchis, l'arrivée dans le monde du thriller d'un pays dont on parle peu. Ce huit clos à la Agatha Christie, étouffant, angoissant, nous montre un pays hanté par ses démons, qui comporte encore beaucoup de blessures.

Une fois n'est pas coutume, un livre à éviter, c'est le dernier Harlan Coben A découvert . Une histoire de marketing pour un livre nul. Un livre rempli de clichés décevant. Un grand livre historique.

Malgré une couverture discutable, Cléopâtre de Stacy Schiff chez Flammarion est un grand livre d'histoire. L'auteur met fin à une série d'idées reçues sur l'icône d'Égypte, intelligente, parlant neuf langues et qui réussit à être aussi stratège et politique que ses rivaux masculins.

Dernier livre pour aujourd'hui, Dictionnaire amoureux de l'humour de Jean-Loup Chiflet  chez Plon . Un livre à l'image de son auteur, délicieux. Les mots de la fin, les mots célèbres,

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.