"Plus Bas dans la Vallée" de Ron Rash
"Plus Bas dans la Vallée" de Ron Rash publié chez Gallimard, et "Faire bientôt éclater la Terre" d'un autre américain, Karl Marlantes chez Calmann Lévy, c'est le choix de Gilbert Chevalier cette semaine.
Des Nouvelles de Ron Rash et un roman qui ont en commun la nature et son exploitation sans mesure, et parfois violente par l’homme, aux États-Unis, et les conflits et luttes sociales qui ont accompagné la construction de ce pays tout au long du XXe siècle.
Les Nouvelles de Ron Rash débutent avec la plus longue : 120 pages, celle qui a donné son titre au livre. Et dans Plus bas dans la vallée, on retrouve Serena Pemberton, un personnage qui a été au centre de l'un des grands romans de l’auteur, il y a une dizaine d'années. On se souvient de ce personnage à la tête d’une entreprise forestière, en Caroline du Nord, au début du XXe siècle. Personnage implacable et dur, dont l’ambition n'a pas de limite.
Elle revient sur les terres qu'elle avait plus ou moins abandonnées. Et on replonge avec elle dans un monde âpre de bûcherons, où les serpents pullulent, un environnement fait de labeur insensé, de résignations et aussi de superstitions. Et on retrouve dans Plus bas dans la vallée, la finesse habituelle de Ron Rash.
Un très bon roman de la rentrée : Faire bientôt éclater la Terre de Karl Marlantes
Une précision d’écriture, voire une lenteur que l'on retrouve chez Karl Marlantes. L'auteur américain nous avait déjà donné un aperçu de sa finesse dans Retour à Matterhorn, un récit autobiographique consacré à un épisode de la guerre du Vietnam. Dans Faire bientôt éclater la Terre, Karl Marlantes nous parle d’abord de la Finlande de ses origines, à travers trois jeunes Finlandais, Ilmari, Matti et leur sœur, la très libre Aino, qui fuient la domination russe et émigrent au début du XXe siècle aux États-Unis, dans une colonie de bûcherons au Nord de la Californie.
C’est une saga familiale avec d'abord cette Finlande, son histoire et sa culture, dominée et contrariée par la Russie. Une saga qui se prolonge tout au long du xxe siècle aux États-Unis, dans cette région d’immigration finlandaise avec en toile de fond, d'abord la violence de l’exploitation forestière, la préservation de la nature mais aussi les conflits qui l'accompagnent. Un livre épique, foisonnant, dense, 850 pages, dans une ambiance plutôt sombre mais pas seulement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.